Terroirs gourmands ; cent façons

Couverture du livre « Terroirs gourmands ; cent façons » de Marie Vayssiere aux éditions Tertium
  • Editeur : Tertium

La cuisine ça se fait et ça se raconte. Les origines sont diverses et les histoires drôles, historiques ou inattendues - tout le monde connaît l'histoire des soeurs Tatin mais qui se souvient du poulet Marengo ? Et la bouillabaisse est-elle si différente de la cotriade ? Le cassoulet est au Languedoc ce qu'est le chili con carné à la cuisine tex-mex - toujours une histoire de haricots. Mais le tarbais convient-il à la garbure ?
Les querelles de cuisine n'en finissent pas, ne nous fâchons pas. Ce soir nous avons quelques amis à dîner et puis dimanche la famille arrive - varions le menu - mexicain pour les uns, alsacien, lorrain ou lyonnais, pour les autres ? Affaire de moment, de saison. En tout cas, du plaisir à partager avec la gourmandise en perspective.
Voici des plats de tous horizons - la plupart sont des références gastronomiques, d'autres sont des menus tous simples, connus de tous, d'autres encore sont des spécialités internationales comme le curry, la paella, la feijoada mais chaque recette est un voyage culinaire.