Territoires

Couverture du livre « Territoires » de Olivier Norek aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.
La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer...

« Le maître du polar. » ELLE « Scénario au réalisme effarant. Dialogues aux petits oignons. Sens de la mise en scène. Pourvu qu'il récidive ! » L'Express

• J'avais aimé Code 93, j'ai adoré découvrir les Territoires de cet auteur, plume montante du polar français. Il récidive et nous dépeint un 93 malade, gangrené et dangereux mais ô combien réaliste et sans cliché.

Lieutenant de police de profession, l'auteur sait malheureusement de quoi il...

Lieutenant de police de profession, l'auteur sait malheureusement de quoi il parle et nous révèle une réalité dérangeante sous couvert de fiction particulièrement bien écrite. Le style de l'auteur, fluide et scénaristique, permet à chaque lecteur de plonger, à ses risques et périls, au sein de ces territoires, tel un membre de l'équipe de Coste, qu'on prend plaisir à retrouver et à découvrir un peu plus malgré les circonstances.

En bref, un excellent polar à dévorer sans modération. Attention, auteur addictif!

(Lu en juin 2015 - Chronique : http://deslivresetmoi7.blogspot.fr/2016/01/critiques-2015-territoires-dolivier.html)

• Territoires est un excellent roman ! J’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé dans Code 93 : un rythme soutenu, une écriture percutante, une histoire passionnante, terrifiante sans oublier des personnages charismatiques et très attachants.

Nouvelle immersion réussie aux côtés de l’équipe de...

Nouvelle immersion réussie aux côtés de l’équipe de Victor Coste ! Avec son univers réaliste, Olivier Norek récidive avec un talent incroyable. Si j’avais adoré l’histoire du cadavre émasculé rouvrant les yeux sur la table d’autopsie, j’ai été complètement séduite par cette histoire pleine de manipulations et de corruptions. Un univers sombre et très réaliste.

L’auteur nous livre l’histoire d’une ville laissée à l’abandon où chacun a dû s’adapter pour survivre, habituer aux règlements de compte. Une ville au bord de l’implosion, prête à se mettre à brûler à la moindre incartade…

J’ai été une nouvelle fois captivée, incapable de lâcher ce livre tant l’histoire qu’on découvre est plus qu’intéressante, édifiant à la limite terrifiante. De l’exécution sommaire de trois caïds à des émeutiers passant par des politiciens « aveugles » mais consentant. Voilà le quotidien captivant de Coste et de son équipe.

Olivier Norek nous entraine à nouveau dans une enquête passionnante avec de nouveaux enjeux politiques, économiques qui font froids dans le dos. L’intrigue est incroyable. Vraiment bien ficelée, pleine d’actions et rebondissements. Le tout est vraiment captivant !

A nouveau, on sent l’expérience du terrain, avec un réalisme incontesté. L’auteur nous dépeind le quotidien stupéfiant et déconcertant de certaines cités dites « sensibles», de la police du 93. Toujours sans tombé dans le cliché, ni dans l’excès.

Indéniablement, Olivier Norek est un auteur incroyable, talentueux, devenant l’un de mes auteurs préférés. Un style diablement efficace et addictif. Son livre est à l’image de son style, je recommande chaudement Territoires ... Halètement, frissons, étincelles et embrasement garantis !

• Deux hommes froidement abattus en plein jour, un autre retrouvé torturé et asphyxié dans un box, trois dealers morts et pour l'équipe du SDPJ 93 du capitaine Coste, il n'y a pas de doute, c'est une guerre des territoires qui a lieu à Malceny et les nouveaux venus sont prêts à tout pour prendre...

Deux hommes froidement abattus en plein jour, un autre retrouvé torturé et asphyxié dans un box, trois dealers morts et pour l'équipe du SDPJ 93 du capitaine Coste, il n'y a pas de doute, c'est une guerre des territoires qui a lieu à Malceny et les nouveaux venus sont prêts à tout pour prendre le pouvoir sur les très lucratif trafic de drogue de cette ville de banlieue de la Seine-Saint-Denis.
    A la mairie, c'est l'inquiétude. La maire, Andréa Vesperini, avait conclu un marché officieux avec les trois caïds assassinés. Il va lui falloir désormais trouver un arrangement avec le nouveau boss, plus déterminé, plus intelligent, plus exigeant. Mais ses caisses sont vides. Au pied du mur, l'édile élabore un plan qui met en péril la paix relative des cités.
    A charge pour Coste et son équipe de rétablir l'ordre dans l'enfer des banlieues...

Après un premier opus assez banal et pas très convaincant, Olivier Norek récidive avec, cette fois, plus de réussite. Là, on est vraiment en plein cœur de la banlieue où se joue un jeu du chat et de la souris entre les délinquants, la police et la mairie, une banlieue, enjeu politique propice aux magouilles en tout genre. En son sein, le trafic de drogue est florissant et l'auteur nous en dit tout, des dealers aux guetteurs, en passant par les nourrices, de sa fonction social et économique. Bref, on sent le flic derrière l'auteur, celui qui a vécu de l'intérieur la violence des cités, la délinquance de plus en plus juvénile, l'isolement de ces jeunes sans repères, sans avenir qui n'ont plus ni foi, ni loi.
    Cette immersion dans le 93 serait une réussite totale sans le gros problème d'Olivier Norek avec les femmes de pouvoir ! La magistrate est une jeune ambitieuse inexpérimentée très vite qualifiée de chieuse mais qui se calme dès qu'elle croise les beaux yeux d'un flic séduisant. La capitaine du groupe crime 2 est grosse, hargneuse et incompétente. Et la maire est vile et autoritaire à l'excès. Bref, la copie est à revoir sur le sujet.

• J'avais apprécié "Code 93". Dans "Territoires", l'(auteur montre sa qualité pour mettre en scène, organiser une intrigue bien construite. On est tenu en haleine jusqu'au bout. Et on peut se dire, bien que ce livre soit une fiction, que de tels agissements doivent exister. Une réussite, un...

J'avais apprécié "Code 93". Dans "Territoires", l'(auteur montre sa qualité pour mettre en scène, organiser une intrigue bien construite. On est tenu en haleine jusqu'au bout. Et on peut se dire, bien que ce livre soit une fiction, que de tels agissements doivent exister. Une réussite, un excellent polar.

• Territoires à confirmés mon ressenti plus que positifs pour les écrits d'Olivier Noreck.

On retrouve l'équipe du groupe crime 1 de la SDPJ 93. Ce livre nous donne une autre vision des cités du 93. Trafic de drogue, émeutes et manipulation politique sont un cocktail bien dangereux et les morts s'accumule.
    Du super polar, très bien écrit, un grand bravo

• Mon premier contact avec Olivier Norek m’avait laissé un goût d’amertume. Dans « Code 93 », j’avais adoré la part de réel que l’auteur mettait dans son histoire mais un peu moins l’histoire elle-même. C’était une enquête policière alambiquée dont le dénouement était révélé beaucoup trop tôt à...

Mon premier contact avec Olivier Norek m’avait laissé un goût d’amertume. Dans « Code 93 », j’avais adoré la part de réel que l’auteur mettait dans son histoire mais un peu moins l’histoire elle-même. C’était une enquête policière alambiquée dont le dénouement était révélé beaucoup trop tôt à mon avis et qui perdait de son intérêt premier.

Avec « Territoires », le propos est différent. La révélation du coupable n’est pas la priorité. On entre dès les premières pages dans les rouages des quartiers chauds. En alternant entre les différents acteurs de cette tragédie moderne, l’auteur nous plonge en immersion dans la dure réalité des arrangements malhonnêtes, qui semblent contrôler ces territoires obscurs de nos villes. On voyage des rues malfamées du 93 aux bureaux d’élus locaux et d’un commissariat débordé aux appartements de retraités…pour vivre au plus près du mécanisme du drame.

En sortant de cet épisode, je comprends enfin l’engouement autour d’Olivier Norek. Le réalisme de son roman, bonifié par son expérience professionnelle, fait vraiment merveille. Tel un Olivier Marchal littéraire, il m’a dévoilé des vérités que je n’imaginais pas et qui me font, il faut bien l’avouer, un peu peur ! Car outre le fonctionnement des banlieues et de la police, il m’a fait découvrir le milieu de la politique locale et ses manœuvres. Je ne connaissais ce monde qu’à travers les médias. J’en ressorts beaucoup plus perplexe quant à l’identité des véritables responsables des incidents dans ces zones de non-droit. C’est donc un livre utile pour nous ouvrir les yeux et se faire son propre avis. Et avec cette deuxième aventure, je commence aussi à m’attacher à l’équipe d’enquêteurs qui fait tout son possible, souvent avec humour, pour juguler les événements.

Je suis donc ravi d’avoir persévéré avec Olivier Norek. Au vu des réactions sur son nouvel opus « Surtension », il apparaît comme un auteur de policiers ambitieux, qui n’hésite pas à modifier son style et offrir des romans aux multiples facettes, afin de retranscrire au mieux la réalité de son métier…et j’en redemande!

• Coup de coeur confirmé pour cet auteur, après le très excellent Code 93, il fallait y aller pour faire aussi bien ! Et bien, c'est réussi ! Essai transformé (ouais j'ai des restes du mondial de rugby ) '

L'histoire nous parle, forcément, c'est en France, ça se passe au sein d'un quartier sensible. Loin des clichés du genre, ce livre, comme le précédent, est d'un réalisme hallucinant. À aucun moment je me suis dit "Nan, il exagère là ça va trop loin c'est pas comme ça que ça se passe dans la vraie vie." cela dit, réalisme ne veut pas dire ennui ou déjà vu. Loin de là ! On est pris dans le tourbillon de l'histoire, dans les enchaînements de violences....
    Seul défaut et non des moindres..... C'est trop court et ça passe trop vite !
    Vite, le troisième ! = )

• C'est mon premier livre de cet auteur, même si dans l'idéal j'aurais dû lire "Code 93" en premier. Mais c'est à l'occasion de la LC (lecture commune) de février du groupe Tic Tac Books que je me suis lancée, et, déjà en retard (je l'ai débuté le 28/02 et fini le 1er mars, chut ne le répétez...

C'est mon premier livre de cet auteur, même si dans l'idéal j'aurais dû lire "Code 93" en premier. Mais c'est à l'occasion de la LC (lecture commune) de février du groupe Tic Tac Books que je me suis lancée, et, déjà en retard (je l'ai débuté le 28/02 et fini le 1er mars, chut ne le répétez pas!) j'ai attaqué directement par celui-ci.

Si à un moment je ne lisais presque que des thrillers et des romans policiers, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar, surtout de cette qualité.
    Très vite j'ai été prise dans une intrigue complexe, liant drogue et politique, avec pour fond l'embrasement d'une cité du 93.

Résumé
    Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste, le calme semble être revenu au SDPJ 93. Son équipe, de plus en plus soudée, n'aura cependant pas le temps d'en profiter. L'exécution sommaire, en une semaine, des trois jeunes caïds locaux de la drogue va tous les entraîner dans une guerre aussi violente qu'incompréhensible. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un ado de 13 ans chef de bande psychopathe, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire torturé, retrouvé mort dans son appartement, la fille d'un élu qui se fait tirer dessus à la sortie de l'école... Coste va avoir affaire à une armée de voyous sans pitié : tous hors la loi, tous coupables, sans doute, de fomenter une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ? Avec son deuxième polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames – forcément humains – où seul l'humour des " flics " permet de reprendre son souffle. Un imbroglio de stratégies criminelles, loin d'être aussi fictives que l'on croit, dans un monde opaque où les assassins eux-mêmes sont manipulés.

Mon avis
    Même si je n'avais donc pas fait connaissance avec les personnages au préalable via le premier roman de l'auteur, j'ai pu lire ce deuxième roman sans aucun problème, ce que j'apprécie. En effet, j'aime beaucoup les séries (retrouver des personnages que l'on a quitté à regret à la fin d'un livre est parfois presque aussi plaisant que de revoir des amis un temps perdus de vue), mais je trouve important que des lecteurs moins boulimiques puissent, au détour d'un résumé qui les tente ou pourquoi pas d'une chronique ;-) , se lancer dans la lecture d'un roman sans pour autant s'engager dans un marathon (parfois sans fin, je pense par exemple à Kay Scarpetta, l’héroïne légiste de Patricia Cornwell).

Les personnages m'ont beaucoup plu, certains attachants, d'autres intriguants ou carrément antipathiques, frisant parfois la psychopathie (et je ne peux que faire ici un clin d'oeil à mes nouveaux amis virtuels, les PAListes anonymes, en citant la haine de Norek pour les chats et cette scène plus que dérangeante, qui n'a toutefois rien à envier à celle de la bombe lacrymo...). Je leur ai trouvé à tous une profondeur, et aucun ne m'a laissée indifférente.

De plus, et c'est certainement parce que l'auteur est du métier, j'ai trouvé l'intrigue très bien ficelée, et l'histoire d'un réalisme effrayant. Tellement réaliste que j'en suis venu à me demander s'il s'agit bien là d'une fiction ou si l'auteur ne se serait pas, en partie au moins, inspiré de faits réels... Perspective peu réjouissante, je vous l'accorde...

Si vous lisez (ou avez lu) ce roman, je serai ravie de recueillir vos impréssions à ce sujet!