Territoires

Couverture du livre « Territoires » de Olivier Norek aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Les exécutions sommaires de trois jeunes caïds de Malceny, "plaque tournante de la came pour l'Île-de-France", mettent la SDPJ sur les dents. Mais le capitaine Coste n'a pas peur de mettre le feu aux poudres...

À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.
La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer...

" Le maître du polar. "
ELLE

" Scénario au réalisme effarant. Dialogues aux petits oignons. Sens de la mise en scène. Pourvu qu'il récidive ! "
L'Express

• Le capitaine Coste et son équipe enquête suite à la mort de Rose ,une paisible retraitée ,mais dont l'appartement servait probablement de cache pour les dealers locaux ,eux-mêmes ,traqués puisque trois des leurs ont été assassinés .Il semblerait que quelqu'un veut reprendre le territoire de...

Le capitaine Coste et son équipe enquête suite à la mort de Rose ,une paisible retraitée ,mais dont l'appartement servait probablement de cache pour les dealers locaux ,eux-mêmes ,traqués puisque trois des leurs ont été assassinés .Il semblerait que quelqu'un veut reprendre le territoire de cette municipalité du 93 et soit prêt à tout pour arriver à ses fins .Un polar nerveux où les rebondissements s'enchaînent à cent à l'heure avec un Coste ,remonté à bloc ,et prêt à s'affranchir des règles .

• J'ai découvert cet auteur en lisant son premier roman, Code 93. Olivier Norek, capitaine à la PJ de Seine-Saint-Denis, nous livre des bouts de vie des flics du 93 qui sentent l'authentique et le vécu.

Dans Territoires, on y retrouve les mêmes équipes, dans une histoire encore plus dense. Comme dans une série, on s'attache aux personnages, on s'indigne avec eux, on vibre, on sourit. Bref, ce polar contemporain m'a fait passer un excellent moment et j'ai hâte de lire le suivant.

• Une enquête brûlante au cœur d'une banlieue du 93

Le capitaine Victor Coste et son équipe sont face à une affaire de dealers qui, pour prendre le pouvoir, sont prêts à embraser la ville. Ajoutons à cela une mairesse sans scrupules et nous voilà dans un bon polar plein de rebondissements !...

Une enquête brûlante au cœur d'une banlieue du 93

Quel bonheur de retrouver cette équipe de policiers rencontrée dans Code 93 ! Ils sont tous très attachants, remplis de bienveillance et d'humanité, unis par un grand professionnalisme et passant leur temps à s'envoyer des vannes. J'ai apprécié en apprendre un peu plus sur leur vie privée dans ce tome.

L'enquête et les évènements sont passionnants. On sent tout le vécu sur le terrain de l'auteur, ancien policier, qui nous dépeint le métier sans chercher à l'embellir ou à l'exagérer. Certaines scènes des premiers chapitres sont bien cradoc : la description d'une autopsie ou la torture d'un animal mais ça a l'intérêt de nous plonger dans le bain direct.

J'ai passé un excellent moment et je lirai avec plaisir la suite des aventures du capitaine Coste que je me représente avec le physique de son auteur, ce qui ne gâche rien disons-le !

• Comme d habitude j ai passé un super moment grâce à mon chouchou
    Olivier norek me transporte à chaque fois

Comme d habitude j ai passé un super moment grâce à mon chouchou
    Olivier norek me transporte à chaque fois

• Le second roman d'une trilogie, Territoires se déroule encore dans le 93 avec l'équipe de Victor Coste.

Toujours fascinant, l'auteur, comme dans la plupart de ses romans, nous maintient en haleine non seulement par son intrigue policière mais aussi par le pendant politique. Presqu'aussi effrayant que le côté policier.
    Olivier Norek n'a pas peur d'énoncer l'insupportable et le lecteur ne peut qu'espérer que tout est un peu exagéré.
    Mais pas sûr!
    A lire absolument pour se faire sa propre idée.

• Le genre policier n'est pas forcément ce que je préfère, mais c'est quelque chose j'apprécie de temps en temps.

Après Code 93 du même auteur, j'ai voulu lire la suite des aventures du personnage de Victor Coste. Cette fois-ci, on part sur le thèmes des cités.

Je dois dire que j'ai...

Je dois dire que j'ai apprécié ce livre sans pour autant être transportée, mais pour être totalement honnête, cela est dû au fait que ce n'est pas le genre que j'apprécie le plus en général, et non pas parce que le livre n'est pas abouti ou qualitatif.

J'ai trouvé ce livre en revanche très intéressant. Une nouvelle fois, Olivier Norek montre la réalité de certains pans de notre société, et c'est ce qui apporte un vrai plus à ses romans. Là, on se rend compte de ce qu'il se passe dans ses cités, mais aussi leur fonctionnement, leur hiérarchie, mais pas seulement. On apprend aussi les dynamiques entre les cités et les politiques, et que tout ou presque est pensé entre les membres des deux côtés, que c'est mûrement calculé entre les deux parties.

Je n'ai pas beaucoup d'autres choses à dire en dehors de ce point, n'étant pas été totalement réceptive du fait du genre du bouquin, ce qui est totalement subjectif.

En conclusion, un roman que j'ai apprécié lire pour la réalité qui est dépeinte dedans, mais je n'ai pas étant pour autant transportée par l'histoire, le genre du livre n'étant pas ma prédilection.

Note de 3,5/5

• Découverte de cet auteur plébiscité par les amateurs du genre. Et pas déçue.

Découverte de cet auteur plébiscité par les amateurs du genre. Et pas déçue.

Une bonne intrigue, qui derrière le fait divers, dévoile peu à peu les dessous d’une arnaque complexe et un système extrêmement pourri, qui tient en équilibre instable l’organisation d’un microcosme, véritable bombe à retardement.

Malceny est une ville fictive de Seine-saint Denis, administrée par une maire peu regardante sur ses alliances et prête à beaucoup de concessions pour obtenir sa réélection. Drogue, dealers, caïds, le décor habituel. Rien n’est tabou pour calmer les ardeurs de la police, qui pourrait avoir des doutes sur le caractère isolé d’un banal fait divers.

Car le capitaine Coste n’est pas un perdreau de l’année, et on ne la lui raconte pas. En concurrence avec l’équipe des stups, il va cependant pousser les investigations pour que la vérité éclate au grand jour, ou pas.

L’histoire est très prenante, faite d’actions musclées et de quelques scènes un peu trash (pauvre chat…). Les dialogues, qui sentent le vécu, sont irréprochables. Une vraie belle découverte qui va mettre l’auteur sur la liste des incontournables pour les années qui viennent.

• Trois caïds sont retrouvés morts dans la cité de Malceny. Un homme veut reprendre le territoire. Il y est aidé de façon plus ou moins volontaire par la Maire de Malceny, surnommée "la reine" qui, en l'aidant, achète la paix sociale.
    Second volet de la trilogie Coste, ce roman est aussi prenant...

Second volet de la trilogie Coste, ce roman est aussi prenant que le premier. On retrouve là un polar social et politique, avec toujours ce rythme nerveux dans l'écriture.
    J'ai trouvé ce roman plus violent que le 1er, notamment avec les scènes d'émeutes.