Terrines et pâtés

Couverture du livre « Terrines et pâtés » de Nicolas Bonnin aux éditions Communication Presse Edition

La terrine qui désigne aussi bien le plat en terre servant à la préparation du mets que le mets lui-même a toujours été un plat très apprécié des gastronomes.

Dans la première moitié du XXe siècle, on parlait surtout de pâté. II s'agissait pour l'essentiel de pâtés de viandes diverses, de poissons ou autres que l'on faisait cuire dans des vases en terre ronds ou ovales et qu'on laissait complètement refroidir avant de consommer. Il y avait aussi les terrines destinées à être conservées longtemps que l'on stérilisait selon le procédé Appert. Depuis les choses ont bien évolué et sous la dénomination " terrines ", vous trouvez des mets très différents, le point commun entre tous étant d'être préparés dans un plat, le plus souvent rectangulaire, à bords élevés.
Nous avons souhaité dans ce livre vous proposer à la fois des recettes de terrines à l'ancienne, à base de viande ou de volaille, au goût rustique et à la saveur d'antan et des recettes plus modernes. La terrine est un mets qui présente de nombreux avantages tant gustatifs qu'en terme de préparation ou de présentation. Vous avez plusieurs raisons de vous laisser tenter par une terrine.