Terrien, t'es rien !

Couverture du livre « Terrien, t'es rien ! » de Valott aux éditions Favre
  • Editeur : Favre

« Les confinés créent des anticorps sociaux en s'échangeant des vidéos et images d'humour sur le confinement. Ainsi le confinement suscite une communauté par l'humour. » - Edgar Morin Le COVID-19 a poussé le monde dans un état de confinement qu'il n'avait jamais connu dans son Histoire. Mais que va-t-il rester de cet épisode, quelles leçons l'humanité va-t-elle en retirer ?

Un sentiment de fierté, de solidarité et de belles réflexions. Vallott propose de revivre le combat contre le COVID-19 sous l'angle de l'humour, grâce à une série de dessins inédits.

La préface est signée par le biologiste Laurent Vallotton. Cet ouvrage est l'occasion de revenir avec humour sur une pandémie qui a touché la terre entière. Un combat à coup de dessins pour faire face au confinement et pour ne pas oublier que nous avons vécu une partie de l'Histoire qu'il faut faire nôtre. Une piqûre de rappel au vitriol de cette période qui nous marquera pendant longtemps.

• On peut rire de tout même du Covid-19 ! C’est que nous démontre Jaques Vallotton alias Valott.

Valott à passé le premier confinement à faire sourire ses lecteurs tant sur sa page Facebook que dans les pages du journal Le matin de nos amis suisses avec de sympathiques gribouillis traitant de l’actualité mais aussi et avant tout de ce qui est encore aujourd’hui notre préoccupation première, ce satané virus. Un certain nombre des dessins publiés dans cet ouvrage sont issus de la page Facebook de l’auteur.

J’aime beaucoup de sous-titre du livre, « le jour où la Terre s’arrêta », car c’est un peu cela avec le confinement la Terre a cessé de tourner pour se centrer sur le ou la coronavirus.

Il est difficile de faire un chronique sur un recueil de dessins, mais fort est de constater que Valott d’un coup de crayon nous offre avec humour et tendresse une vision de l’actualité coronavisée de 2020.

Sur le blog: https://www.bouquinovore.com/2021/01/terrien-tes-rien-valott.html

• L'année 2020 fut une annus horribilis comme disait Elisabeth II, il y a pfff... longtemps (renseignements pris, c'était en 1992). Il y eut notamment -qui dure encore au moment où j'écris- la COVID 19 et bien sûr, le confinement, le premier, le vrai, celui du-qu'on-pouvait-pas-sortir-du-tout......

L'année 2020 fut une annus horribilis comme disait Elisabeth II, il y a pfff... longtemps (renseignements pris, c'était en 1992). Il y eut notamment -qui dure encore au moment où j'écris- la COVID 19 et bien sûr, le confinement, le premier, le vrai, celui du-qu'on-pouvait-pas-sortir-du-tout... Valott, dessinateur de BD et de presse a accumulé pendant cette période des dessins qu'il montre dans ce livre.

Son virus est omniprésent, cette petite boule rose pleine d'éruptions en forme de trompes, presque mignonne, dans laquelle, sur la couverture, l'homme civilisé se cogne le pied. Dans les dessins de Valott, le détail est important, comme le portable qui vole toujours sur la couverture. L'avantage d'un dessin c'est qu'il évite les grandes phrases sur le virus et le confinement et la grande qualité de Valott est qu'il ne se regarde pas le nombril mais parle de l'humanité et de la planète. Il ne fait pas dans l'introspection mais évoque le chamboulement international. Parce que franchement, je n'ai pas envie de lire comment untel ou unetelle a passé le confinement, entre les angoisses de la page blanche, les enfants présents toute la journée, les grands moments d'enfermement qui poussent aux questionnements, aux doutes... Heureusement, il y a les dessins de Valott qui feront rire, réfléchir, irriteront ou agaceront. Ils ne laisseront pas insensibles.