Terrible vertu

Couverture du livre « Terrible vertu » de Ellen Feldman aux éditions Cherche Midi

« Le devoir d'une femme : regarder le monde bien en face, avec une lueur infernale dans les yeux ; avoir un idéal ; parler et agir en dépit de toutes les conventions. » Telle était la philosophie de Margaret Sanger et telle a été sa vie.

Portrait d'une des figures les plus influentes et les... Voir plus

Portrait d'une des figures les plus influentes et les plus controversées du xxe siècle, ce roman met en scène cette femme indomptable.

Élevée dans un milieu pauvre, par une mère épuisée par treize grossesses, Margaret se fait très jeune le serment de ne jamais subir la vie d'une femme au foyer. Devenue infirmière à une époque où la contraception est illégale, elle décide de se consacrer aux femmes et met sur pied en 1916 la première clinique clandestine de contrôle des naissances. C'est le début d'une vie de luttes enfiévrées qui la conduiront à créer en 1952 le planning familial, avant de militer, par tous les moyens, pour la légalisation de la pilule. Son acharnement la conduira plusieurs fois en prison, elle sera contrainte de fuir les États-Unis pour l'Angleterre et la France, où, là encore, toujours aussi indomptable et provocante, elle poursuivra son inlassable combat pour l'égalité des sexes.

Ellen Feldman nous restitue ici la vie d'une femme hors du commun, mais aussi de ses proches, mari, amants, enfants, famille, dont l'existence a souvent été malmenée par cette héroïne en quête d'absolu, qui a changé la vie de toutes les femmes, peut-être aux dépens de la sienne.

• La thématique de ce roman est très intéressante: on découvre Margaret Sanger, figure féministe, qui fut la pionnière de la contraception féminine. Sa mère a donné naissance à treize enfants. Elle a milité pour l'accès à la connaissance sur le sujet du contrôle des naissances, surtout pour les...

La thématique de ce roman est très intéressante: on découvre Margaret Sanger, figure féministe, qui fut la pionnière de la contraception féminine. Sa mère a donné naissance à treize enfants. Elle a milité pour l'accès à la connaissance sur le sujet du contrôle des naissances, surtout pour les femmes des milieux pauvres, qui n'avaient pas les ressources nécessaires d'avoir un grand nombre d'enfants et vivaient dans des conditions extrêmement précaires. Le ton de l'écriture ne m'a pas toujours plu, mais c'est un livre qui vaut la peine d'être lu.Un siècle plus tard, pour moi, le fait de pouvoir choisir d'avoir ou de ne pas avoir des enfants est tout à fait normal. Ce livre nous rappelle que le combat féministe est récent, et que c'est grâce à des personnes comme Margaret Sanger que les mentalités ont changé. Sa personne est contestée, notamment parce qu'elle a pris le parti de l'eugénisme ou parce qu'elle a délaissé ses enfants, mais son combat est impressionnant et sa prise de position courageuse.

• Portrait d'une féministe influente et rebelle
    Une lecture qui a failli ne pas arriver à la fin. Comme quoi, il faut parfois persévérer !

Portrait d'une féministe influente et rebelle
    Je n'ai jamais entendu parler de Margaret Sanger qui est pourtant une figure importante du 20e aux US . Saviez-vous qu'elle a créé le planning familial en 1952 ? Cette grande dame a milité pour la cause féminine. Une anarchiste qui a consacré toute sa vie (oui toute! on y reviendra plus tard) à la légalisation de la contraception.
    Une femme engagée, passionnée et sexuellement libérée. Elle dira toujours que le corps d'une femme n'appartient qu'à elle seule.
    Ainsi se déroule cette biographie romancée de cette femme courageuse mais aussi décriée. Car pour mener son combat, chacun sait que les embûches et envieux sont nombreux.
    On l'a accusé de promouvoir l'eugénisme, on l'a dénoncé quand elle propageait ses idées progressistes à travers son journal, mis en prison, expatriée . Cela ne l'a pas empêchée de suivre ses idéaux.
    Mais qui essuie les "pots cassés"? Justement, Margaret est aussi mère de 3 enfants dont la jeune Peggy qui paiera "cher" la négligence (ou même abandon) de sa mère.
    Un récit de la vie tumultueuse de cette passionara, écrit sous forme d'autofiction, et tantôt par les personnes de son entourage qui prennent la parole pour montrer aussi les faiblesses et la fragilité de Margaret.
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire tellement le sujet m'a pris aux tripes. Après une pause, je l'ai repris pour ne plus le lâcher.
    Un témoignage puissant et nécessaire pour comprendre l'avancée des droits féminins qui nous semblent aujourd'hui acquis mais encore bien fragiles.
    Remercions Margaret Sanger.