Terres rares ; une enquête du commissaire Cyprien Bonassieu

Couverture du livre « Terres rares ; une enquête du commissaire Cyprien Bonassieu » de Jean Tuan aux éditions Clc
  • Editeur : Clc

Nous retrouvons Cyprien Bonassieu, commissaire de police toulousain. Après avoir résolu l'enquête, il est envoyé à Pékin où un membre des services secrets de l'ambassade de France a été retrouvé atrocement assassiné. A ses côtés, le lecteur découvrira les méthodes sans scrupule de la Chine pour mettre la main sur les terres cultivables françaises afin d'assurer l'alimentation d'une population de plus d'un milliard quatre cents millions d'individus.

• Excellent ! J'avais déjà apprécié "L'empreinte du Dragon" du même auteur. Il nous dévoilait les dessous de l'acquisition de 49.9% du capital de l'aéroport de Toulouse par un très suspect actionnaire chinois. D'autres intrigues bien menées entraînaient le lecteur en Chine. Le personnage...

Excellent ! J'avais déjà apprécié "L'empreinte du Dragon" du même auteur. Il nous dévoilait les dessous de l'acquisition de 49.9% du capital de l'aéroport de Toulouse par un très suspect actionnaire chinois. D'autres intrigues bien menées entraînaient le lecteur en Chine. Le personnage principal, Cyprien Bonassieu, est un commissaire épicurien à l'esprit critique. Ce second roman policier de Jean Tuan, nous entraîne dans le vignoble bordelais où les chinois achètent des domaines prestigieux. Cela sera fatal à l'un deux... ensuite de croustillantes intrigues se déroulant à Toulouse servent de "charnières" avant que le commissaire ne soit envoyé en Chine. où un membre des services secrets français a été horriblement assassiné. Nous découvrons le rôle prédateur du pays qui cherche par tous les moyens à acquérir des terres cultivables afin de nourrir son énorme population. Il cherche à le faire en France avec la complicité d'hommes politiques hexagonaux corrompus... L'auteur, fin connaisseur de la Chine, est le "pendant" français de Xiu Xiaolong. Espérons qu'il nous régalera avec un troisième opus.