Terres fauves

Couverture du livre « Terres fauves » de Patrice Gain aux éditions Le Mot Et Le Reste

David McCae, écrivain new-yorkais en mal d'inspiration et citadin convaincu doit quitter Brooklyn pour l'Alaska dans le but de terminer les mémoires du gouverneur Kearny.

Le politicien visant la réélection, il envoie son porte-plume étoffer l'ouvrage d'un chapitre élogieux : le célèbre alpiniste Dick Carlson, ami de longue date, aurait de belles choses à raconter sur leurs aventures. Direction Valdez pour David, vers le froid, les paysages sauvages et un territoire qui l'est tout autant. Plus adepte du lever de coude que de l'amabilité, l'alpiniste n'en est pas moins disert et David en apprend beaucoup. Trop.
Devenu gênant, la violence des hommes, et celle d'une nature qui a préservé tous ses droits, va s'abattre sur lui et l'obligera à combattre ses démons pour survivre.

• Écrivain new-yorkais, David McCae est le porte-plume du gouverneur Andrew Kearny, potentiel candidat à présidentielle. Il ne lui reste plus qu’un chapitre à écrire, celui sur l’amitié qui unit l’homme politique à Dick Carlson, alpiniste, héros national, premier Américain à avoir gravi un sommet...

Écrivain new-yorkais, David McCae est le porte-plume du gouverneur Andrew Kearny, potentiel candidat à présidentielle. Il ne lui reste plus qu’un chapitre à écrire, celui sur l’amitié qui unit l’homme politique à Dick Carlson, alpiniste, héros national, premier Américain à avoir gravi un sommet de plus de 8000 mètres.
    Mais quand son éditeur lui propose d’aller l’interviewer chez lui en Alaska, l’écrivain, citadin dans l’âme, rechigne à quitter New York pour découvrir cet état lointain qu’il imagine hostile. Pourtant, il finit par arriver à Valdez et l’alcool aidant, l’alpiniste vénéré de tous, va même aller trop loin et lui faire des révélations compromettantes. Dépositaire de secrets jusque-là bien gardés, David devient l’homme à abattre…

Nature hostile, températures glaciales, animaux féroces, hommes rustres et violents…Pour l’écrivain new-yorkais, le séjour en Alaska est cauchemardesque et il ne doit qu’à une chance folle d’y survivre.
    Et même si on du mal à croire à la totalité de ses terribles aventures, le suspense est intense, l’atmosphère angoissante et on sent bien le piège se refermer, les évènements se succéder, la poisse s’installer.
    Si David apparaît comme un peu terne, dépressif, pas très courageux, il va devoir se dépasser pour échapper à l’enfer et ce sera une sorte de libération. Il va fuir certes, mais aussi rencontrer des personnes de valeur, se confronter à lui-même, se remettre en question et changer en profondeur.
    L’ensemble ne brille pas par sa vraisemblance et pourtant on est entrainé par le rythme trépident, l’angoisse latente et les belles descriptions de la nature. Divertissant.

• J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Patrice Gain que j'avais découvert avec le sourire du scorpion. Un style impeccable et efficace avec des phrases courtes et une immersion totale dans le paysage. Un mélange roman noir / nature writing qui a tout pour me plaire.

L'intrigue est un un peu...

L'intrigue est un un peu légère à mon goût avec des thèmes déjà vu mais j'ai adoré la conclusion.
    En bref, je ne cracherai pas sur la lecture d'un troisième roman de Patrica Gain mais je ne suis pas encore prête à rejoindre le fan club.

• J’ai lu ce roman pratiquement d’une traite. Patrice Gain est décidément un auteur que j’apprécie, son style narratif, simple et clair, et ses descriptions précises sur fond de paysages sauvages, tout cela servi par une intrigue maîtrisée, sont un réel plaisir de lecture.
    Le narrateur est un...

Le narrateur est un homme de trente-cinq ans, David McCae, en passe de se séparer de son épouse Louise. Prête plume pour le compte du gouverneur de l’Etat de New York, un certain Andrew Kearny, il doit se rendre en Alaska rencontrer un ancien alpiniste à l’égo surdimensionné qui vit reclus dans une propriété. Son travail consiste à l’interviewer sur son ascension d’un sommet de plus de 8000 mètres pour le mentionner dans le livre. Plutôt méfiant et partant en traînant les pieds, il découvrira un homme bourru et alcoolique et sera entraîné dans une aventure terrible.
    Il a été difficile de reposer le livre tant l’histoire, pleine de rebondissements, nous tient en haleine jusqu’au bout. Si le début est assez lent, montrant un personnage dépressif, et les menus détails insignifiants de sa vie, la suite du récit est tout autre, jusqu’à la fin, que j’ai trouvée cependant tirée par les cheveux, mais qu’importe, cela n’ôte rien au récit palpitant et aux personnages denses, qui nous montrent à nouveau les faiblesses humaines face aux forces de la nature. Adeptes de nature-writing et de grands espaces, ce livre est pour vous. Avec Patrice Gain, il est impératif d’affronter ses peurs en avion, la solitude (souvent présente et ici particulièrement) et s’intéresser, ne serait-ce pour sa survie, aux éléments environnants. La nature sauvage, les scènes parfois violentes, pleines de réalisme, dont l’une avec un ours, qui n’est pas sans rappeler cette fameuse scène du film The revenant, tout cela, valait bien le détour. Merci pour le voyage !

• David, écrivain new-yorkais, doit terminer les mémoires d'un gouverneur.
    Pour cela il doit se rendre jusqu'en Alaska.
    L'homme qu'il doit rencontrer n'est pas du tout celui qu'on lui a décrit, il est même à l'opposé..
    Alors quand tout dérape pour son grand malheur il n'est que très peu...

David, écrivain new-yorkais, doit terminer les mémoires d'un gouverneur.
    Pour cela il doit se rendre jusqu'en Alaska.
    Alors quand tout dérape pour son grand malheur il n'est que très peu surpris..

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois lancer impossible d'arrêter..
    Quand on pense être arrivé au pire et bien non cela repart de plus belle..

Comme quoi il ne faut pas écouter tout ce que l'on dit il faut faire sa propre opinion en toute impartialité..

• Les Grands Espaces

"Humus, cumulo-nimbus, brumes, risées, ondulations, cîmes enneigées..."
    Patrice Gain s'attache, très rapidement, à proposer des mots évocateurs au lecteur afin de l'immerger au coeur de son récit: les grands espaces.
    David jeune écrivain newyorkais est chargé d'écrire un...

Les Grands Espaces

"Humus, cumulo-nimbus, brumes, risées, ondulations, cîmes enneigées..."
    David jeune écrivain newyorkais est chargé d'écrire un livre sur le gouverneur Andrew Kearny. Son éditeur décide de l'envoyer en Alaska afin d'y rencontrer un ami de longue date du gouverneur, un alpiniste chevronné dont le témoignage viendra compléter ce portrait. Mais alors qu'il est accueilli par l'alpiniste, dans un lodge perdu au milieu de nulle part entre chaînes de montagnes et lacs glacés, afin de faire connaissance: il est abandonné sur place! Pourquoi? Comment David va réagir dans ce milieu hostile, lui l'homme de la ville?
    L'histoire est posée, elle paraît simple.
    Mais au fil du dénouement, usurpations et mensonges vont venir bouleverser et compliquer ce qui devait être à la base une simple interview.
    On assiste à la métamorphose de David, le narrateur. L'urbain face à la nature, privé de tous ses réflexes inutiles dans un tel milieu...Il va trouver des solutions, se découvrir et ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure.

Les Terres Fauves sont-elles seulement celles des grands espaces?

• David McCae est un écrivain new-yorkais qui s'est vu confié la rédaction des Mémoires du gouverneur en poste qui brigue un nouveau mandat. Celui-ci pour clôturer son livre souhaite que David rédige un chapitre sur son ami et héros national Dick Carlson, le premier américain a avoir gravi un...

David McCae est un écrivain new-yorkais qui s'est vu confié la rédaction des Mémoires du gouverneur en poste qui brigue un nouveau mandat. Celui-ci pour clôturer son livre souhaite que David rédige un chapitre sur son ami et héros national Dick Carlson, le premier américain a avoir gravi un sommet de plus de 8000m. David débarque donc en Alaska, pour discuté avec Dick qui, affalé dans son canapé, soul, se prête avec arrogance et impolitesse au jeu. Mais David fini par en apprendre un peu trop sur le personnage et quand celui-ci l'emmène dans son lodge de chasse pour lui faire découvrir son univers c'est pour mieux l'abandonner dans cette nature sauvage, terrain des ours. David va devoir se démener pour sauver sa peau.

Quel roman! C'est puissant, j'ai adoré de bout en bout. Un citadin laissé seul en plein Alaska, sans moyen de retourner à la civilisation ça promet non? On est aussi perdu que lui, aussi apeuré. Je ne veux pas trop en dévoiler pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais c'est fort très fort. La tension est permanente, l'auteur fait bien attention à ne pas la relâcher. La nature y est magnifiquement décrite tout comme la nature humaine dans ce qu'elle a de bon et de mauvais, dans ce qu'elle a de changeante.
    J'avais déjà beaucoup aimé Le sourire du scorpion et j'ai hâte de découvrir ses autres romans.

• Dans la solitude au milieu des ours
    Lorsqu'il reçoit l'appel de son éditeur pour écrire la biographie du gouverneur de l'état de New York, David McCae n'imagine pas dans quel monde il va mettre les pieds.
    Invité à receuillir le témoignage de Dick Carson, alpiniste et proche...

Dans la solitude au milieu des ours
    Invité à receuillir le témoignage de Dick Carson, alpiniste et proche du politicien, l'auteur va se rendre en Alaska dans un lodge pour un week-end entre chasseurs. Au décour d'une soirée, il va inopinément apprendre un secret bien génant pour tous et qui va lui valoir son abandon en pleine foret...
    Oublié des hommes et du monde, il va devoir lutter pour survivre.
    Un court livre à dévorer…

• La première partie de l'histoire m'a un peu ennuyée et déroutée. Ce n'est que lorsque Dick et ses hommes abandonnent David dans ce milieu hostile que l'histoire m'a intéressé.Je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages, je les ai trouvé antipathiques, froids torturés et douteux. Dick...

La première partie de l'histoire m'a un peu ennuyée et déroutée. Ce n'est que lorsque Dick et ses hommes abandonnent David dans ce milieu hostile que l'histoire m'a intéressé.Je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages, je les ai trouvé antipathiques, froids torturés et douteux. Dick Carlson est un personnage cynique et arrogant qui m'a révulsé et ça s'est confirmé à la fin du livre. Très vite, celui-ci va se rendre compte que David en sait trop et qu'il devient gênant. En effet, il en a trop dit sur sa pseudo carrière d'alpiniste et cela pourrait lui porter préjudice. Il prend donc la décision de laisser David seul, dans cet endroit où les humains et les fauves se côtoient. L'histoire va monter crescendo, c'est oppressant et brutale ! le lecteur assiste alors à la survie de David. Des terres hostiles, un temps glacial, des hommes véreux, voilà à quoi va avoir affaire notre personnage. Il devra s'armer de courage pour vaincre ce qui l'attend ! On assiste à l'éclosion du personnage, c'est ce qui m'a plu : le fait qu'il soit livré à lui-même et qu'il puise dans ses ressources pour s'en sortir. le personnage du début, naïf et fragile va se révéler, au fil des pages et s'émanciper. Je suis passée par tout un tas d'émotions et plus j'avançais dans ma lecture et plus j'étais terrifiée, angoissée, en mode apnée! C'est étrange, ces sensations qui m'ont envahies à tel point que je n'ai pas pu lâcher mon livre jusqu'au dénouement final. La scène de l'attaque de l'ours est tout de même terrifiante et sanglante ! Ce voyage en Alaska va s'avérer être un véritable cauchemar. J'ai apprécié les descriptions de ces grandes étendues, des paysages à perte de vue qu'on s'y croirait !C'est un livre qui oscille entre thriller et roman d'aventures, un bon combo au final !
    Les amateurs de romans noirs vont être servis. C'est un livre court mais intense à découvrir.
    Livre lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de Poche, catégorie Polar.