Terres et cendres

Couverture du livre « Terres et cendres » de Atiq Rahimi aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l
  • EAN : 9782846820455

Un pont, une rivière asséchée dans un paysage désolé, la guérite d'un gardien mal luné, une route qui se perd à l'horizon, un marchand qui pense le monde, un vieillard, un petit enfant, et puis l'attente.

Rien ne bouge ou presque. nous sommes en afghanistan, pendant la guerre contre l'union soviétique. le vieil homme va annoncer à son fils qui travaille à la mine, le père du petit, qu'au village tous sont morts sous un bombardement. il parle, il pense : enfer des souvenirs, des attentes, des remords, des conjectures, des soupçons. c'est une parole nue qui dit la souffrance, la solitude, la peur de n'être pas entendu.

• Un village a été complètement saccagé en Afghanistan. Seuls survivants : un vieil homme et son petit-fils, celui-ci devenu sourd suite aux explosions. Ils ont connu le pire, ont vu la mort en face. le vieil homme décide de prendre la route pour rejoindre son fils embauché dans les mines, afin de...

Un village a été complètement saccagé en Afghanistan. Seuls survivants : un vieil homme et son petit-fils, celui-ci devenu sourd suite aux explosions. Ils ont connu le pire, ont vu la mort en face. le vieil homme décide de prendre la route pour rejoindre son fils embauché dans les mines, afin de le prévenir. Que pourra-t-il lui dire ? Doit-il lui raconter ? Sur le chemin, il rencontre de bonnes âmes à qui il peut confier sa tristesse, ce qui lui permet aussi d'aller jusqu'au bout.
    Un texte magnifique.