Terres d'infortune : l'homme, la religion et la magie

Couverture du livre « Terres d'infortune : l'homme, la religion et la magie » de Daniel Dubuisson aux éditions Millon
  • Editeur : Millon

Religion et magie : deux puissances, divine et diabolique, qui s'opposent depuis toujours. La magie caricaturée n'apparaît plus que sous une forme défigurée et dégénérée. C'est, dans notre folklore populaire, l'image effrayante de la sorcière préparant ses mixtures pour d'inavouables... Voir plus

Religion et magie : deux puissances, divine et diabolique, qui s'opposent depuis toujours. La magie caricaturée n'apparaît plus que sous une forme défigurée et dégénérée. C'est, dans notre folklore populaire, l'image effrayante de la sorcière préparant ses mixtures pour d'inavouables entreprises.
Pour l'auteur la question du couple trop opposé religionmagie semble inséparable d'une réflexion plus générale sur l'histoire et le fonctionnement de la discipline qui a en charge l'étude des « religions ». Quitte à soulever et à remuer beaucoup de poussière, dit l'auteur, le présent ouvrage entend montrer que le problème de la magie est l'une des clés qui, convenablement utilisée, peut permettre de repenser une bonne partie de la vaste fresque édifiée par l'histoire des religions.