Terres des hommes et des moutons

Couverture du livre « Terres des hommes et des moutons » de Collombert/Marot aux éditions Herscher
  • Editeur : Herscher
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Faune
  • Thème : Faune

Qui d'entre nous n'a, au moins une fois dans sa vie, formulé ce simple souhait : " Ah ! Vivre en paix loin du bruit et de la folie du monde, garder les moutons dans e verts pâturages, vivre heureux et tranquille avec son troupeau et son chien...
" ?
Ce qui aujourd'hui peut passer pour une rêve... Voir plus

" ?
Ce qui aujourd'hui peut passer pour une rêve utopique de retour à la terre fut pourtant, depuis l'aube de l'humanité, une activité économique à part entière et un métier rude, à des lieux de toute poésie bucolique.
L'oeil attentif et plein de tendresse du photographe Pierre Collombert sait restituer avec simplicité et gravité tous les instants magiques de l'existence des bergers et de leurs brebis : la vie de la bergerie, l'agnelage, la tonte et, bien entendu, la grande épopée annuelle de la transhumance.
La plume évocatrice de Gérard Marot restitue l'ambiance d'un univers immuable et se fait ainsi l'écho de propos entendus auprès des pâtres et " pâstresses ".
D'autres voix, celles de bergers devenus, le temps d'un livre, écrivain, narrateur ou poète, accompagnent au fil des pages le talent du photographe.
Terre des Hommes et des Moutons nous invite à une promenade sur des chemins pierreux où surgissent, grâce à la beauté des images et à la magie du verbe, toutes les senteurs des collines et de l'alpage.