Terres de Seine : paysages et patrimoines au coeur des Yvelines

Couverture du livre « Terres de Seine : paysages et patrimoines au coeur des Yvelines » de Ambroise Tezenas et Roselyne Bussiere et Laurent Kruszyk et Nicolas Pierrot et Emmanuelle Phi aux éditions Lieux Dits
  • Editeur : Lieux Dits
  • EAN : 9782493522030

Depuis la confluence de l'Oise jusqu'aux portes de la Normandie, les méandres de la Seine ont de longue date inspiré le regard de « faiseurs d'images ». Ce livre n'est pas sans devoir au pinceau de Monet et à la plume de Maupassant, précédant les générations d'arpenteurs qui, jusqu'à nos jours, ont voulu transmettre leur passion pour un territoire en constante mutation, bientôt conquis par l'expansion urbaine.

Cet ouvrage témoigne donc autant des permanences que des bouleversements contemporains qui contribuent à façonner les paysages. Le travail des services de l'inventaire de la Région Ile-de-France et celui de l'Observatoire photographique du paysage de la vallée de la Seine dévoilent ici les richesses méconnues d'un territoire de près de quatre-vingt communes au coeur des Yvelines. Tous les Franciliens perçoivent depuis l'autoroute ces repères visuels que sont les cheminées de Porcheville, les tours de la collégiale de Mantes ou le château d'eau de Peugeot à Poissy. Mais il est des îles inhabitées, des espaces boisés à perte de vue, des champs ouverts, des carrés de vigne, des fermes isolées, des belvédères, des usines, des villages qui restent largement méconnus. Ces paysages, ces architectures, ce patrimoine étudiés par des historiens et des conservateurs sont ici mis en lumière grâce au travail photographique exceptionnel réalisé par Ambroise Tézenas, Jérémie Léon, Laurent Kruszyk et François Adam dans le cadre de l'Observatoire photographique du paysage de la vallée de la Seine.

Ce livre est publié à l'occasion de la deuxième Biennale d'architecture et du paysage (BAP!) de la Région Ile-de-France qui consacre trois expositions à ce travail.