Terre inter-dite

Couverture du livre « Terre inter-dite » de Dominique Le Boucher aux éditions Chevre Feuille Etoilee

" Comme tout titre Terre inter-dite n'échappe pas à la règle de la conjugaison entre l'explication et l'énigme : on y entend simultanément l'interdiction et le dialogue.

Ce sont bien ces dix écrivains qu'il faut lire pour aller à la rencontre d'une Algérie multiple, au creuset de trois composantes essentielles : l'enfance, l'exil et la mémoire. " Dix écrivains et écrivaines d'Algérie... mais il ne faudrait pas oublier la onzième qui mène le jeu : Dominique Le Boucher justement, née en 1956 dans la banlieue parisienne et qui ne conduit pas par hasard ces lectures et entretiens.
" Nos exils mis ensemble constituent le terrain d'envol de nos rêves d'enfance partagés ", écrit-elle car sur son parcours de l'enfance à l'âge adulte, elle a rencontré ces voix fraternelles qu'elle a choisi de tresser dans cet ouvrage pour que s'entende, selon les mots de Mounsi " une légitime différence " et que puisse se revendiquer " une conscience cosmopolite " à partir d'un ancrage, la terre d'Algérie.
" Christiane Chaulet-Achour.