Terre de brume Tome 1 : le sanctuaire des dieux

Couverture du livre « Terre de brume Tome 1 : le sanctuaire des dieux » de Cindy Van Wilder aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

Dans un univers envahi par la brume, deux jeunes femmes unissent leur magie pour sauver le monde de la destruction. Depuis l'enfance, Héra vit dans le sanctuaire des Prêtres de l'Eau, où elle apprend à maîtriser sa magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissor, une soeur de Feu venue avertir les habitants d'un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, frappe le sanctuaire.
Et elle frappera encore.

• Tout d'abord je peux déjà affirmer que j'ai passé un très bon moment devant cette lecture. J'ai été particulièrement attiré par cette histoire car j'adore tout ce qui touche à la magie et encore plus quand cela concerne les différents éléments que sont l'eau, le feu, la terre et le vent. Au...

Tout d'abord je peux déjà affirmer que j'ai passé un très bon moment devant cette lecture. J'ai été particulièrement attiré par cette histoire car j'adore tout ce qui touche à la magie et encore plus quand cela concerne les différents éléments que sont l'eau, le feu, la terre et le vent. Au début, sans mentir, j'avais peur de me perdre parce que l'auteure a créé un monde bien spécial avec son vocabulaire spécifique mais en fin de compte l'écriture était tellement fluide que j'ai à peine décollé le nez de ma liseuse, je voulais à tout prix en savoir plus. De base, je suis une très grande fan de mythologie et surtout de mythologie grecque donc j'ai adoré retrouver le monde des dieux et le monde Olympe.

En ce qui concerne les personnages principaux, j'ai beaucoup aimé Héra et Intissar. (qui m'ont d'ailleurs fait pensé à Ead et Tané du Prieuré de l'Oranger au début pour ceux qui l'ont lu !) Je trouve qu'elles sont dotées d'un courage monstre, elles n'ont pas forcément le même caractère mais c'est aussi ce qui les complètent. J'ai également beaucoup apprécié Pylos, doté d'une sagesse paternelle inébranlable. J’aurai cependant aimé apercevoir plus que cela les amis de de Héra et Instissar, qu’ils prennent plus de place dans cette aventure étant donné que surtout du côté de Héra, elle était plutôt proche de certains.

Cependant même si j'ai apprécié cette lecture, j'ai également trouvé que de nombreux passages allaient beaucoup trop vites et que certains obstacles étaient un peu trop faciles à franchir pour nos héroïnes, on ne va pas se mentir j'aurai préféré qu'elles en bavent un peu plus que ça...
    J'ai tout de même hâte de savoir ce que va nous réserver ce tome 2, puisque le dénouement nous laisse sur notre faim !

• Je suis la première déçue pour mon avis mitigé sur cette lecture, il y a des éléments qui m’ont beaucoup plu et d’autres qui ne sont pas bien passés. Suite à une catastrophe, une brume mortelle a envie la planète. Quelques îles se maintiennent et interagissent peu. Les principales sont centrées...

Je suis la première déçue pour mon avis mitigé sur cette lecture, il y a des éléments qui m’ont beaucoup plu et d’autres qui ne sont pas bien passés. Suite à une catastrophe, une brume mortelle a envie la planète. Quelques îles se maintiennent et interagissent peu. Les principales sont centrées autour d’une magie lié à un élément. Quand un grand danger menace l’île des prêtresses de l’eau, Intissar une magicienne de feu va les prévenir contre l’avis des autres soeurs de feu. Alors on est ici dans un univers inventé qui n’est pas la Terre a priori mais la quasi intégralité des noms propres sont liés à la mythologie greco-romaine. Et là mon cerveau s’est bloqué, sur un c’est la Terre ou c’est pas la Terre me déconnectant de l’histoire. Il y a eu un décalage entre l’univers et ce que je raccrochais aux noms propres. La Brume, l’univers et le fonctionnement des différentes magies m’ont particulièrement plu. C’est bien pensé, intéressant et très visuel. Autant ce monde m’a conquise, même si j’en aurai aimé plus, autant les personnages je n’ai pas compris ces choix. Ce que j’aime habituellement chez Cindy Van Wilder ce sont ces personnages bien construits, différents et pas clichés et dans Terre de Brume et bien on n’a pas ça. Alors c’est probablement sciemment et avec une évolution/nuance dans le second tome mais dans celui-là quelle déception ces personnages. Entre les adultes bornés, l’ado qui se rebelle parce que les adultes ont forcément torts et parce qu’elle est trop bonne quitte à l’être avec un c, l’ado privilégiée qui croit comprendre les miséreux car elle en côtoie un et se comporte comme une sale gosse pédante et le grand méchant manichéen façon vilain marvel, on n’est pas gâté. Alors oui quand Intissar et Héra se côtoient, elles évoluent et ça leur donne un peu de nuances et oui les adultes ne sont pas bornés au point de rester planter sur leur position mais c’est léger et rien n’annonce une nuance pour le méchant. Si ce type de personnages ne vous posent pas de soucis, tentez Terre de brume car l’univers vaut la peine

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/ !

--- J ’ai lu du Cindy Van Wilder, enfin ! ---

--- J ’ai lu du Cindy Van Wilder, enfin ! ---

Je dois avouer qu’à la lecture des premiers chapitres, j’ai eu quelques frayeurs. En effet, j’ai éprouvé des difficultés à rentrer dans cette histoire, car elle démarre sur les chapeaux de roues. Et puis, l’intrigue m’a surprise et la magie a opéré. Ouf !

--- Une histoire au fort potentiel ---

Je vais directement aborder le sujet qui fâche : Le sanctuaire des Dieux m’a semblé trop court. Avec seulement 283 pages et une grande police d’écriture, difficile de déployer l’intrigue à son maximum. Bien entendu, je n’oublie pas que cette saga est destinée à la jeunesse. Néanmoins, en tant qu’adulte, j’aurais préféré que l’auteure creuse davantage son scénario, même si elle s’en est admirablement bien tirée.

L’action est constante, je n’ai pas repéré un seul temps mort. Et, surtout, les aventures que vivent nos héroïnes sont passionnantes… jusqu’à la fin, qui promet de beaux rebondissements pour la suite !

--- Un univers atypique ---

Dans Terre de Brume, Cindy Van Wilder mélange mythologie, magie élémentaire et Brume toxique. Ce dernier point est à la fois original et important, car il permet de faire un parallèle avec la pollution de l’air, une problématique à laquelle nous sommes tous confrontés à l’heure actuelle. Consécutive à l’utilisation de magie, quelle qu’elle soit, cette Brume est manuellement acheminée dans des réservoirs. Mais que fera-t-on lorsque l’on manquera de place ? Voilà une réflexion intéressante pour de jeunes lecteurs !

Bref, vous l’aurez compris, cet univers, exploité à merveille par l’auteure, m’a convaincue !

--- Et les personnages, dans tout ça ? ---

Comme le laisse supposer le synopsis, il s’agit d’un récit à deux voix. Cependant, j’ai rapidement confondu nos deux héroïnes, tant leurs personnalités se ressemblent. D’ailleurs, je me référais sans cesse à l’intitulé du chapitre pour savoir à laquelle d’entre elles j’avais affaire.

Mais je l’admets : l’univers étant très riche, l’action constante, cela laisse peu de place aux personnages. Heureusement, on apprend à les connaître sur le tas. Certes, c’est un peu rude, mais finalement assez efficace. Encore une fois, l’auteure fait preuve d’une réelle maîtrise de son histoire. J’espère toutefois que ses héroïnes seront plus creusées dans le second volet.

--- Cindy Van Wilder est aussi connue pour sa plume… ---

…et je comprends pourquoi ! Son style est agréable, fluide, prenant même. Je déplore seulement quelques répétitions par-ci par-là, mais rien de très grave. Me voilà donc conquise !

Il ne me reste plus qu’à lire la saga des Outrepasseurs dont je possède le premier numéro et, très prochainement, dans le second tome de Terre de Brume !

• Une couverture plus que magnifique, un résumé particulièrement intrigant ... comment résister à l’envie de découvrir ce roman ? Pour ma part, je n’ai même pas essayé : à peine m’avait-on proposé de le recevoir que je trépignais déjà d’impatience devant ma boite aux lettres … Et lorsqu’il a fallu...

Une couverture plus que magnifique, un résumé particulièrement intrigant ... comment résister à l’envie de découvrir ce roman ? Pour ma part, je n’ai même pas essayé : à peine m’avait-on proposé de le recevoir que je trépignais déjà d’impatience devant ma boite aux lettres … Et lorsqu’il a fallu choisir le livre qui allait m’accompagner lors de ma session pédagogique de rentrée, il ne m’a pas fallu longtemps pour prendre ma décision ! Rien de mieux qu’un bon roman de fantasy jeunesse pour reprendre des forces après deux heures de philosophie ou de droit canonique ! Malheureusement pour moi, je n’avais pas prévu qu’il se lirait tellement vite … et me suis retrouvée sans rien à lire le deuxième jour ! J’ai donc eu du temps devant moi pour réfléchir à ce que j’allais bien pouvoir vous dire dans cette chronique …

Depuis le Bouleversement, le monde de Mirar est entièrement recouvert d’une Brume toxique. Retranchés dans des Sanctuaires érigés sur les cimes des plus hautes montagnes, les Survivants ont appris à se contenter du peu que la nature a encore à leur offrir … Héra est apprentie Guerrière au temple des Prêtres de l’Eau. Intissar est une jeune Sœur de Feu du Sanctuaire de Sophia. Leurs chemins n’auraient jamais dû se croiser … mais la Brume en a décidé autrement. Malgré l’interdiction de son Ainée, Intissar décide d’avertir les Prêtres de l’Eau du terrible danger qui les guette : une vague de Brume, habitée par des centaines d’êtres pleins de haine, s’apprête à attaquer le temple et à détruire l’aqueduc qui alimente les Sanctuaires en eau potable. Bien décidée à sauver leur monde de cette nouvelle menace, les deux jeunes filles se mettent en route vers l’Est, d’où semble venir cette effrayante déferlante de Brume …

Après un prologue fort mystérieux, le lecteur se retrouve immédiatement plongé dans l’histoire : seules les petites introductions aux chapitres lui permettent de comprendre un peu mieux le monde dans lequel il vient d’atterrir. Un monde dévasté par une Brume toxique et incontrôlable, née de l’utilisation intensive et déraisonnée de la magie … une Brume que l’on veille désormais à contenir dans des réservoirs composés d’olympite, seul matériau résistant à ses effets corrosifs. J’ai vraiment trouvé cette idée très intéressante : il est tellement facile de faire un parallèle avec notre propre monde … Remplacez la magie par l’énergie nucléaire, la Brume par les déchets nucléaires que l’on enterre faute de savoir quoi en faire, et imaginez ce que serait notre monde si ces-dits déchets dévastaient notre monde, et vous aurez une petite idée de l’ambiance qui règne dans ce roman de fantasy. Dans ce monde où le vent ne souffle plus, le temps lui-même semble s’être arrêté … c’est le calme après et avant la tempête. Car on le sent, quelque chose de terrible va survenir. Et on n’espère qu’une seule chose : que nos deux jeunes héroïnes vont s’en sortir.

Car Héra et Intissar sont terriblement attachantes ! L’espace d’un instant, j’ai eu peur que l’autrice n’en fasse des « super héroïnes badass » trop stéréotypées pour moi … mais j’ai rapidement été rassurée ! Elles ont certes toutes les deux leur petit caractère bien affirmé, mais restent profondément humaines, sensibles, avec leurs fragilités et leurs faiblesses, leur petite touche de vulnérabilité que je chéris tant chez les personnages de romans (féminins comme masculins). J’ai aimé l’altruisme d’Intissar, la détermination d’Héra, j’ai admiré leur courage, et j’ai craqué devant leur amitié naissante mais déjà si puissante, cette amitié à la fois forte et fragile parce qu’il n’y a plus qu’un pas à franchir pour qu’elle se transforme en autre chose … J’espère toutefois que leur relation ne prendra pas trop le dessus sur l’intrigue et qu’elle ne bloquera pas cette dernière ! Car ce que j’aime tant, finalement, c’est leur volonté commune de trouver et affronter l’origine de cette vague de Brume, contre vents et marées (façon de parler au vue du contexte), malgré les interdictions des adultes englués dans leurs croyances et préjugés. J’aime beaucoup ce duo, elles se complètent à merveille et nous promettent beaucoup d’émotions en plus de l’action, omniprésente dans ce récit !

En effet, de l’action, il y en a énormément dans ce premier tome ! Pas de temps morts, pas de longueurs … pour tout avouer, j’ai même trouvé que tout allait parfois un peu trop vite. Les événements s’enchainent à une vitesse incroyable, on n’a pas le temps de digérer une révélation qu’un nouveau rebondissement arrive ! C’est le seul point noir de cette histoire à mes yeux : on a à peine le temps de faire la connaissance d’Héra et Intissar que la fin est déjà là, sans que nous n’ayons rien vu passer, sans que nous n’ayons réellement eu le temps de nous immerger dans cet univers qui semble pourtant si riche. Tout est comme « survolé », et j’ai parfois eu du mal à saisir les conséquences de tel événement, les enchainements entre deux actions … Clairement, ce livre aurait mérité une bonne petite centaine de pages supplémentaires afin de poser un peu plus les choses, pour permettre au lecteur d’être plus « impliqué » dans l’histoire au lieu de la dévorer sans ressentir réellement d’émotions fortes !

En bref, vous l’aurez compris, ce fut une lecture fort sympathique que ce premier tome ! C’est indéniablement une série qui plaira au plus jeunes comme aux plus grands : entre mythologie grecque revisitée et fable écologique déguisée, entre récit initiatique et roman d’amitié – voire plus –, ce page-turner au rythme effréné vous happe du début à la fin ! J’ai beaucoup aimé Héra et Intissar, nos deux héroïnes, à la fois si courageuses et si sensibles, si déterminées et si peu sûres d’elles … J’ai énormément apprécié l’univers que l’autrice a créé, un univers à la fois effrayant et fascinant dont les mystères ne demandent plus qu’à être révélés, pour le plus grand plaisir du lecteur qui se demande bien ce qui se cache derrière ce cliffhanger effroyable ! Je regrette seulement, finalement, qu’il se lise si rapidement : j’aurai volontiers passé un peu plus de temps en compagnie de nos deux jeunes magiciennes, pour mieux les connaitre, pour ne pas avoir à les quitter si tôt après notre rencontre, qui s’avère finalement bien éphémère … j’ai hâte de les retrouver !

• Le sanctuaire des Dieux est le tome un de la série Terre de Brume de Cindy Van Wilder, auteure que je connais de nom mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. C'est chose faite grâce à les éditions Rageot Editeur via net galley.
    Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert...

Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière.
    Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger.
    Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli...
    Le sanctuaire des Dieux est un roman qui m'a beaucoup plu. J'ai apprécié l'histoire, les personnages. Il y a beaucoup de rebondissements, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Il y a en a peut-être un peu trop par moment car j'ai quelquefois eu du mal à reprendre mon souffle et je me suis un peu perdue ici et là. Mais dans l'ensemble, j'ai apprécié la découverte et passé un bon moment de lecture même si je n'ai pas eu de coup de cœur.
    Ce que j'ai surtout aimé, c'est l'univers mystérieux et captivant crée par Cindy Van Wilder.
    Je mets un très joli quatre étoiles à ce premier tome d'une série prometteuse :)

• Le thème de la mythologie me paraissait une base intéressante, de même que l’univers post-apo, avec une apocalypse causée par le manque de discernement des habitants quand à l’utilisation de la magie et la pollution en découlant. L’autrice nous présente clairement son univers, grâce notamment à...

Le thème de la mythologie me paraissait une base intéressante, de même que l’univers post-apo, avec une apocalypse causée par le manque de discernement des habitants quand à l’utilisation de la magie et la pollution en découlant. L’autrice nous présente clairement son univers, grâce notamment à un retour sur les origines de Héra. Mais on en sait trop peu, je trouve, sur le fonctionnement de la magie. Le pouvoir « s’échange » contre une brume toxique, mais pourquoi, comment ? Le concept était pourtant intéressant… notamment par son parallèle avec l’utilisation de certaines technologies créant des déchets dont on ne sait pas les recycler… Il m’a manqué des explications. Je sais qu’on est dans de la fantasy, mais quand même, ce mécanisme est la raison d’être de l’univers de Terre de Brume et de ce roman, et aurait mérité d’être plus détaillé.
    Concernant les personnages centraux, on a ici deux jeunes héroïnes aux caractères opposés, tout comme leur magie. Contrairement à ce qu’on pourrait attendre, c’est la magicienne de l’eau qui est impétueuse et celle du feu la plus réfléchie. Hormis cette attribution des caractères, Héra et Intissar manquent de nuances. Elles sont un peu trop caricaturales à mon goût et évoluent d’une manière assez prévisible.