Terra alta t.2 : independencia

Couverture du livre « Terra alta t.2 : independencia » de Javier Cercas aux éditions Tusquets
  • Editeur : Tusquets

¿Cómo enfrentarse a quienes manejan el poder en las sombras ? ¿Cómo vengarse de quienes más dano te han hecho ? Vuelve Melchor Marín. Y vuelve a Barcelona, donde es reclamado para investigar un caso vidrioso : están chantajeando con un vídeo sexual a la alcaldesa de la ciudad. Cargado con su pesar por no haber encontrado a los asesinos de su madre, pero también con su inflexible sentido de la justicia y su rocosa integridad moral, Melchor debe desmontar una extorsión que no se sabe si persigue el simple beneficio económico o la desestabilización política, y, para hacerlo, se adentra en los círculos del poder, un lugar donde reinan el cinismo, la ambición sin escrúpulos y la brutalidad corrupta.
Por ahí, esta novela absorbente y salvaje, poblada de una pléyade de personajes memorables, se convierte en un retrato demoledor de la élite político-económica barcelonesa, pero sobre todo en un furioso alegato contra la tiranía de los duenos del dinero y los amos del mundo.

• Retour à Terra Alta...

Dès que j'ai su que Terra Alta avait une suite, j'avais hâte de la lire. En plus, au moment de l'acheter, j'ai découvert qu'il existait même un troisième tome.

Retour à Terra Alta...

Quelques temps après les évènements du premier tome, nous retrouvons Melchor MARTíN, encore plus torturé, il culpabilise pour la mort de sa femme et passe son temps à se répéter "Tant que dure le remords, dure la culpabilité", même s'il ne sait plus où il a lu cette phrase. Il vit toujours à Terra Alta avec sa fille Cosette, il a reprit ses études pour devenir bibliothécaire, il ne veut plus être policier. Cependant, son ancien chef, va venir lui demander de l'aide pour résoudre une enquête à Barcelone.

Melchor part donc à Barcelone avec sa fille pour enquêter sur une affaire de chantage à la sextape. Une affaire banale de nos jours qui à première vue semble simple, quelqu'un veut la démission de la mairesse de Barcelone mais, au fur et à mesure de la lecture, on découvre que non. En effet, il n'y a pas que le retour dans sa ville d'origine qui ramène Melchor à ses vieux démons. Et si cette affaire allait enfin lui ôter toute sa culpabilité? Dans le premier tome, on découvre qu'il devient policier afin de trouver les assassins de sa mère (une prostituée tuée et abandonnée en bord de route dont les coupables non jamais été trouvé). Cette enquête va prendre une tournure particulière lorsqu'on découvre dans quelles circonstances la sextape de la mairesse a été enregistrée...

Il y a encore beaucoup à dire sur ce deuxième tome tant il est palpitant mais, je préfère en rester là de peur de trop en dire. Juste une dernière chose, CERCAS s'incruste dans son roman, plus précisément il site le premier tome comme un livre publié et relatant l'histoire de notre héro de Cambrils -Melchor MARTíN- il va jusqu'à dire qu'une rumeur court sur le fait que: soit tout est vrai dans le roman, soit tout est faux. Même Melchor se demande s'il devrait lire le roman de "sa vie". Quand à nous lecteurs, on se demande quelle est la part de réel dans ces deux œuvres et quelle est la part de fiction car on sait que les attentats de Barcelone et Cambrils (dont on parle surtout dans le premier tome) ont malheureusement existé mais, est-ce que le héro de Cambrils est réel?