Terminus Elicius

Couverture du livre « Terminus Elicius » de Karine Giebel aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Toujours le même trajet. Istres-Marseille. Marseille-Istres. Sa mère, son travail. La vie de Jeanne est en transit. Elle la contemple en passager. Une lettre suffira à faire dérailler ce train-train morose : « Vous êtes si belle, Jeanne. » Glissée entre deux banquettes, elle l'attendait. Une déclaration. D'amour. De guerre. Car l'homme de ses rêves est un monstre, un tueur sans pitié. Elle sera sa confidente, son épaule. Il sera son âme soeur, son dilemme. Le terminus de ses cauchemars.

Cet ouvrage a reçu le Prix marseillais du polar

Conversation virtuelle avec Karine Giebel à propos de son roman Satan était un ange

Dès son premier roman, Terminus Elicius, Karine Giebel s'est faite remarquée en obtenant le Prix Marseillais du Polar en 2005. Ses romans suivants n'ont pas dérogé à la règle puisqu'ils ont été quasiment primés à chaque fois. Aussi, Karine Giebel est devenue une auteure incontournable du thriller psychologique français et même international puisque ses romans sont traduits en plusieurs langues. Son dernier roman, Satan était un ange qui vient de paraître aux éditions Fleuve noir, est l'occasion pour Sylvie, lectrice passionnée, d'engager une conversation virtuelle avec l'auteure.

Avis(24)

• Elicius surnom de Jupiter, avec pour attribut, notamment le bâton de foudre qui fond sur sa proie. Karine Giebel nous entraîne dans le sud de la France, dans le périmètre de Marseille où vit son héroïne.

Or, Jeanne vit sagement, sans heurts et pétrie d’habitudes. Avec un travail, sans responsabilités ; administrative dans l’un des commissariats de Marseille. Sa timidité, rend Jeanne, inexistante et transparente dans le bureau qu’elle partage avec d’autres collègues.

Puis, un événement va transformer sa vie en enfer…Juste une petite lettre glissée entre deux sièges, qu’elle occupe régulièrement ; même place, même horaire, de Marseille Saint-Charles à Istres…

S’agit-il d’une lettre d’Amour, de Haine ? Nous commençons à partir de cet instant, un « voyage au bout de la nuit » !

Comme à l’habitude, un style prenant, haletant, qui nous invite à parcourir rapidement ce thriller afin d’en connaître l’épilogue.

• Jeanne se rends tout les jours a Marseille en train pour se rendre au commissariat pour occuper un poste a plein temps. Elle choisis tout les jours la même place, un jour elle trouve une lettre, un certain Elicius s'adresse a elle, au début il l'as flatte, et après il lui avoue qu'il est le...

Jeanne se rends tout les jours a Marseille en train pour se rendre au commissariat pour occuper un poste a plein temps. Elle choisis tout les jours la même place, un jour elle trouve une lettre, un certain Elicius s'adresse a elle, au début il l'as flatte, et après il lui avoue qu'il est le tueur.

Un cas de conscience, tout dire au commissaire qui s'occupe de l'affaire ou continuer d'être courtiser par un tueur ?

J'ai beaucoup aimer, c'est mon deuxième opus de cet auteur, et on es pris dés les premières pages dans le feu de l'action, j'avoue que j'aime énormément les histoires qui se passe dans les trains, moi qui le prends tout le jours, j'arrêterai ici les point communs avec Jeanne, le personnage principal, car je me serais jamais senti flattée par les compliments d'un tueur.

Ce personnage est très fort, et on comprends très vite sa problématique du a ses soucis mentaux, sa 2éme personne qui est toujours en elle.

J'ai aussi beaucoup apprécier la fraicheur du commissaire et aussi une belle fin.

Décidément, mon 2e Giébel et une autre déception. Ça se lit vite mais l’histoire est sans plus. Je n'abandonnerai pas pour autant cette auteure.

• Un roman de plus de lu de Ma Karine Giebel. Et encore un fois pas déçue. Je l’ai lu dans le cadre du Black November Challenge (article plus bas).

Jeanne, l’héroïne du roman, prend le train quotidiennement pour se rendre au commissariat de Marseille, où elle travaille en tant que secrétaire. Elle y est invisible pour certains, et sujet de moqueries pour les autres. Un jour, elle trouve une lettre dans le train, sur le siège passager à côté de sa place habituelle. Une lettre d’amour? Au début c’est ce qu’elle croit. Puis elle comprend que c’est le tueur de l’enquête justement en cours qui lui écrit…. Comment va-t-elle réagir? Que disent ces lettres?

J’ai lu très rapidement ce roman. Découpé par plusieurs petits chapitres, qui nous plongent dans l’histoire et fait qu’on ne veut plus refermer le livre. Très bien écrit comme toujours