Terminus Elicius

Couverture du livre « Terminus Elicius » de Karine Giebel aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Toujours le même trajet. Istres-Marseille. Marseille-Istres. Sa mère, son travail. La vie de Jeanne est en transit. Elle la contemple en passager. Une lettre suffira à faire dérailler ce train-train morose : " Vous êtes si belle, Jeanne. " Glissée entre deux banquettes, elle l'attendait. Une déclaration. D'amour. De guerre. Car l'homme de ses rêves est un monstre, un tueur sans pitié. Elle sera sa confidente, son épaule. Il sera son âme soeur, son dilemme. Le terminus de ses cauchemars...

Cet ouvrage a reçu le Prix marseillais du polar Cet ouvrage a obtenu le prix du polar marseillais 2005.

Articles (1)

Conversation virtuelle avec Karine Giebel à propos de son roman Satan était un ange

Dès son premier roman, Terminus Elicius, Karine Giebel s'est faite remarquée en obtenant le Prix Marseillais du Polar en 2005. Ses romans suivants n'ont pas dérogé à la règle puisqu'ils ont été quasiment primés à chaque fois. Aussi, Karine Giebel est devenue une auteure incontournable du thriller psychologique français et même international puisque ses romans sont traduits en plusieurs langues. Son dernier roman, Satan était un ange qui vient de paraître aux éditions Fleuve noir, est l'occasion pour Sylvie, lectrice passionnée, d'engager une conversation virtuelle avec l'auteure.

• Tout avait bien commencé...La 4eme de couv m'a clairement donné envie de me plonger dans ce court thriller de Karine Giebel, une autrice que j'avais hâte de retrouver.

Dès les 1eres pages, je n'ai pas été déçue. L'écriture est toujours aussi fluide et cadencée à la perfection. Ni trop long, ni trop court. Le décor est planté.
    Mais par la suite, certaines choses m'ont un peu gênées.. comme Jeanne par exemple.. Je trouve son personnage, par moment, limite "chiant"..

• Ça faisait un petit moment que je voulais découvrir cette auteure et c'est enfin chose faite avec ce court roman. J'ai beaucoup aimé ma lecture même si elle m'a souvent mise mal à l'aise. Le roman repose sur Jeanne une jeune femme touchante. Jeanne vit avec sa mère, travaille dans un...

Ça faisait un petit moment que je voulais découvrir cette auteure et c'est enfin chose faite avec ce court roman. J'ai beaucoup aimé ma lecture même si elle m'a souvent mise mal à l'aise. Le roman repose sur Jeanne une jeune femme touchante. Jeanne vit avec sa mère, travaille dans un commissariat, a des tocs, se sent seule, en marge, dépréciée, moquée si bien que lorsqu'elle découvre une lettre à sa place habituelle dans le train, une lettre d'un tueur certes mais qui a des mots tendres pour elle, elle est partagée entre peur et euphorie, enfin quelqu'un la trouve jolie, intéressante. Comment ne pas être touché par Jeanne? En parallèle il y a l'enquête sur les meurtres commis par son admirateur et menée par le commissariat où Jeanne travaille. Tout se mêle, s'emmêle et nous lecteurs on tourne et tourne les pages nous demandant comment tout ça va bien pouvoir se finir...
    J'ai lu le roman quasiment d'une traite, j'ai beaucoup aimé et je compte bien lire à nouveau Karine Giebel.

• Tout au long de ma vie de lectrice, cela fait 2 fois que ma lecture me transporte à un tel point que je ne peux l'expliquer ! une sorte de transfert, incapable d'empathie ^^ je vis l'histoire ... je suis dans le livre et l'histoire c'est la mienne ... je me retrouve être l'héroïne du livre ......

Tout au long de ma vie de lectrice, cela fait 2 fois que ma lecture me transporte à un tel point que je ne peux l'expliquer ! une sorte de transfert, incapable d'empathie ^^ je vis l'histoire ... je suis dans le livre et l'histoire c'est la mienne ... je me retrouve être l'héroïne du livre ... C'est trippant et en même temps très salvateur !! je suis époustouflée et je ne ressors pas indemne de ces lectures ... 2 fois !! et 2 fois dans un de vos romans ! Mme Giebel,
    Comment est ce possible ?? D'où vous vient ce don ?? !!! La puissance de vos personnages ne peut me laisser en dehors telle une spectatrice ... Je suis émue, bouleversée ... je ne trouve pas les mots pour expliquer mon ressenti ... c'est du vécu ... ^^ c'est juste INCROYABLE ! Vous êtes la personne que je dois rencontrer au moins une fois dans ma vie ... Tel un grand amour quand on le croise ... c'est évident, on le sait ! vous êtes mon évidence !!!
    La fermeture du livre me chagrine, j'en veux encore ... !
    Magnifique histoire ... et comme Marianne il me sera impossible d'oublier jeanne !!!

Tres bon thriller. Jeanne une jeune dame célibataire qui correspond avec un meurtrier sans le savoir a bord de son train. J aimd Bicêtre auteur

• Mon premier roman de Karine Giebel.
    L'invraisemblance de la trame ne me dérange pas plus que cela, mais la psychologie des personnages ne m'enthousiasme pas suffisamment .
    Il me faut découvrir davantage cette auteure !

Mon premier roman de Karine Giebel.
    Il me faut découvrir davantage cette auteure !

• Elicius surnom de Jupiter, avec pour attribut, notamment le bâton de foudre qui fond sur sa proie. Karine Giebel nous entraîne dans le sud de la France, dans le périmètre de Marseille où vit son héroïne.

Or, Jeanne vit sagement, sans heurts et pétrie d’habitudes. Avec un travail, sans responsabilités ; administrative dans l’un des commissariats de Marseille. Sa timidité, rend Jeanne, inexistante et transparente dans le bureau qu’elle partage avec d’autres collègues.

Puis, un événement va transformer sa vie en enfer…Juste une petite lettre glissée entre deux sièges, qu’elle occupe régulièrement ; même place, même horaire, de Marseille Saint-Charles à Istres…

S’agit-il d’une lettre d’Amour, de Haine ? Nous commençons à partir de cet instant, un « voyage au bout de la nuit » !

Comme à l’habitude, un style prenant, haletant, qui nous invite à parcourir rapidement ce thriller afin d’en connaître l’épilogue.

• Jeanne se rends tout les jours a Marseille en train pour se rendre au commissariat pour occuper un poste a plein temps. Elle choisis tout les jours la même place, un jour elle trouve une lettre, un certain Elicius s'adresse a elle, au début il l'as flatte, et après il lui avoue qu'il est le...

Jeanne se rends tout les jours a Marseille en train pour se rendre au commissariat pour occuper un poste a plein temps. Elle choisis tout les jours la même place, un jour elle trouve une lettre, un certain Elicius s'adresse a elle, au début il l'as flatte, et après il lui avoue qu'il est le tueur.

Un cas de conscience, tout dire au commissaire qui s'occupe de l'affaire ou continuer d'être courtiser par un tueur ?

J'ai beaucoup aimer, c'est mon deuxième opus de cet auteur, et on es pris dés les premières pages dans le feu de l'action, j'avoue que j'aime énormément les histoires qui se passe dans les trains, moi qui le prends tout le jours, j'arrêterai ici les point communs avec Jeanne, le personnage principal, car je me serais jamais senti flattée par les compliments d'un tueur.

Ce personnage est très fort, et on comprends très vite sa problématique du a ses soucis mentaux, sa 2éme personne qui est toujours en elle.

J'ai aussi beaucoup apprécier la fraicheur du commissaire et aussi une belle fin.

Décidément, mon 2e Giébel et une autre déception. Ça se lit vite mais l’histoire est sans plus. Je n'abandonnerai pas pour autant cette auteure.