Terminus Allemagne

Couverture du livre « Terminus Allemagne » de Ursula Krechel aux éditions Carnets Nord

Terminus Allemagne est le roman d'un retour au pays. Mars 1948, l'ancien juge Richard Kornitzer débarque sur le quai de la gare de Lindau, sur les bords du lac de Constance, pour retrouver sa femme. Ils ne se sont pas vus depuis dix ans. D'origine juive, Richard Kornitzer a été mis à l'écart de la société dès 1934, perdant d'abord son emploi, puis ses privilèges de citoyen, à mesure que les lois raciales progressaient dans le pays. Sa femme Claire, aryenne, est également inquiétée, ruinée, mise au ban, tous comme leurs enfants Georg (7 ans) et Selma (4 ans). Dans la folie nazie qui se prépare, la famille Kornitzer se déchire: les enfants sont envoyés pour leur protection en Angleterre avec l'aide d'une association de quakers, Richard est « obligé de fuir de son plein gré» à Cuba, pendant que Claire reste au pays. Après dix ans d'absence et d'incertitude sur le sort des autres membres de la famille, Richard ne peut s'attarder sur la joie des retrouvailles car il doit maintenant reconstruire parmi les ruines (au sens littéral comme psychologique). Terminus Allemagne est l'histoire de ce combat pour rebâtir des ponts: ponts intimes avec sa femme, ponts affectifs avec ses enfants, ponts avec son pays, qu'il ne reconnaît plus et qui ne lui concède pas d'avoir vécu la guerre de loin.
Au-delà du destin de Richard Kornitzer, Ursula Krechel dresse un portrait dur et humain à la fois d'un pays dévasté par les bombardements, coincé entre l'espoir et la peur, qui cherche à rebâtir son honneur, sa justice et son économie. Elle nous montre que cette « fin de guerre » n'est pas une fin mais un nouveau départ pour l'Allemagne, plein de questionnements. Comment vivre encore ensemble après s'être déchiré ? Comment rebâtir la confiance d'un peuple en une justice indépendante ? Comment assainir la politique sans tomber dans les mêmes excès que l'ancien régime?
Basé sur une histoire vraie et alimenté de nombreuses archives, ce roman nous fait découvrir des zones d'ombre de cette époque :
L'escalade des lois « raciales », la difficulté pour les persécutés d'être accueillis à l'étranger, le destin de célèbres émigrés ou héros de la reconstruction d'après-guerre ...