Ténèbres, prenez-moi la main

Couverture du livre « Ténèbres, prenez-moi la main » de Dennis Lehane aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Une nuit, la psychiatre Diandra Warren reçoit un appel anonyme et menaçant qu'elle croit lié à l'une de ses patientes. Quand arrive au courrier une photo de son fils Jason sans aucune mention d'expéditeur, elle prend peur et demande de l'aide à Patrick Kenzie et Angela Gennaro. C'est pour les deux détectives le début d'une affaire bouleversante qui va les confronter à l'inacceptable, jusqu'à l'imprévisible dénouement.

La peur, la compassion, la répulsion, l'amour, toutes ces émotions sont remarquablement mises en scène par Dennis Lehane dans un livre qu'on ne lâche pas avant la dernière page et dont les échos résonnent bien après qu'on l'a refermé.

• Dans ce polar, classique et efficace, Denis Lehane revient sur une des hantises de l'Amérique : la vengeance d'une justice personnelle. Je m'interroge sur la psychologie positive à la base d'une intrigue solide mais non dénuée de...

Dans ce polar, classique et efficace, Denis Lehane revient sur une des hantises de l'Amérique : la vengeance d'une justice personnelle. Je m'interroge sur la psychologie positive à la base d'une intrigue solide mais non dénuée de clichés.

• Un polar/thriller que je considère comme réussi passe, soit par un scénario bien conçu, soit par des scènes d'actions ou de rebondissements efficaces, soit par un univers ou des personnages marquants. Dennis Lehane se permet de mettre tous ces ingrédients dans tous ses livres. Il crée une...

Un polar/thriller que je considère comme réussi passe, soit par un scénario bien conçu, soit par des scènes d'actions ou de rebondissements efficaces, soit par un univers ou des personnages marquants. Dennis Lehane se permet de mettre tous ces ingrédients dans tous ses livres. Il crée une histoire à suspense, des séquences frappantes avec des personnages travaillés, le tout dans une atmosphère urbaine unique.
    Dans ce deuxième épisode des aventures de Angela Gennaro et Patrick Kenzie, il nous entraîne une nouvelle fois dans sa ville, Boston, avec ses propres règles et fait évoluer ses personnages toujours sur la brèche dans une enquête noire et violente. Ses détectives ne sont pas des héros, ils ont leurs failles et leur tendre relation ambiguë m'a permis de m'attacher à eux et d'avoir envie de les suivre sur les traces du crime. Le monde selon Lehane n'est pas de toute gaieté, mais il porte une résonance à notre réalité qui nous accroche jusqu'à la fin.
    Le scénario de cet opus m'a paru plus maîtrisé et plus palpitant que le premier, et Dennis Lehane excelle encore une fois dans le sens du récit et la mise en scène.