Tenebra Roma

Couverture du livre « Tenebra Roma » de Donato Carrisi aux éditions Calmann-levy

Rome va plonger dans les ténèbres pendant 24 heures, toutes les lumières de la ville vont s'éteindre.

Dès le crépuscule, un tueur de l'ombre se met à frapper, aucun habitant n'est à l'abri, même enfermé à double tour. Crime après crime, le mal rejaillit sous sa forme la plus... Voir plus

Dès le crépuscule, un tueur de l'ombre se met à frapper, aucun habitant n'est à l'abri, même enfermé à double tour. Crime après crime, le mal rejaillit sous sa forme la plus féroce.

Marcus, pénitencier qui a le don de déceler les forces maléfiques, échappe de peu à ce bourreau mystérieux. Mais qui a pu lui vouloir une mort si douloureuse ?

Epaulé par Sandra, photographe de scènes de crime pour la police, il doit trouver la source du mal avant qu'il ne soit trop tard...

Articles (1)

• Pendant 24 h, les ténèbres vont s’emparer de la ville éternelle. Plus de lumière, plus d’électricité, les autorités redoutent la venue de la nuit, et au cas où la situation ne serait pas assez angoissante, un ancien et mystérieux « édit pontifical » rédigé par Pie… quelques jours avant son...

Pendant 24 h, les ténèbres vont s’emparer de la ville éternelle. Plus de lumière, plus d’électricité, les autorités redoutent la venue de la nuit, et au cas où la situation ne serait pas assez angoissante, un ancien et mystérieux « édit pontifical » rédigé par Pie… quelques jours avant son décès, laisse planer l’ombre d’une catastrophe.

Les ténèbres qui s’abattent sur Rome, des meurtres mystiques, une population enragée, la nature qui se déchaîne, un enfant disparu 10 ans auparavant dont l’histoire ressurgit, le tout sur fond de mystère religieux : il y avait de quoi être saisi par ce récit !

Et pourtant, malgré le suspense et le style haletant du récit, je n’ai pas ressenti ce frisson qui transporte les lecteurs et les fait vibrer. Je n’ai pas cru à l’histoire, et j’avais l’impression que l’auteur en faisait trop, multipliant les intrigues au risque de rendre le roman incohérent. J’ai aussi eu du mal à accrocher avec les personnages, qui doivent très probablement s’être rencontrés dans un autre livre que je n’ai pas lu.

Je termine donc cette lecture avec un sentiment mitigé. J’ai été divertie, mais je vais rapidement oublier ce livre.

• Tenebra Roma de Donato Carrisi
    Un peu de mal à m'y mettre mais j'ai bien fait de persévérer car il est excellent ! Beaucoup de rebondissements avec une 'atmosphère lourde et sombre.
    J'ai souvent eu l'impression de lire un Dan Brown pour toute l'atmosphère religieuse.
    Quelques éléments...

Tenebra Roma de Donato Carrisi
    Quelques éléments historiques sur Rome qui donnent envie de faire quelques recherches sur internet.

• Quelle est cette malédiction qui va frapper Rome ? Pourquoi le Pape Léon X avait-il insisté pour que Rome ne connaisse " Jamais, Jamais, Jamais " les ténèbres . Et pourtant à cause de la pluie qui tombe sur Rome depuis des jours, le Tibre va déborder et il va falloir arrêter la centrale qui...

Quelle est cette malédiction qui va frapper Rome ? Pourquoi le Pape Léon X avait-il insisté pour que Rome ne connaisse " Jamais, Jamais, Jamais " les ténèbres . Et pourtant à cause de la pluie qui tombe sur Rome depuis des jours, le Tibre va déborder et il va falloir arrêter la centrale qui alimente Rome en électricité.
    Pendant que les Romains s'apprêtent à vivre dans le noir absolu, Marcus, le pénitencier, se réveille dans une fosse, menotté et complètement déboussolé et trouve dans une de ses poches un papier sur lequel est marqué " Trouve Tobai Frai " mais qui est Tobia ?
    Commence alors une course contre un bourreau mystérieux qui n'hésite pas à commettre les crimes les^plus féroces.
    Marcus retrouve Sandra, photographe de scènes de crime dans la Police et à deux vont essayer de trouver la source du mal avant qu'il ne soit trop tard.
    Une course contre la montre est en route .......
    Un bon polar mais pas le meilleur de l'auteur.

• Un problème affecte trois des centrales électriques alimentant la ville de Rome. Pour soulager le quatrième et réparer en toute tranquillité les liaisons défaillantes, Rome va être plongée dans le noir pendant 24 heures, en cette fin novembre pluvieuse où le Tibre est à deux doigts de sortir de...

Un problème affecte trois des centrales électriques alimentant la ville de Rome. Pour soulager le quatrième et réparer en toute tranquillité les liaisons défaillantes, Rome va être plongée dans le noir pendant 24 heures, en cette fin novembre pluvieuse où le Tibre est à deux doigts de sortir de son lit.

Mais sans électricité, c'est beaucoup plus que la lumière qui va s'interrompre : internet, la télé, la radio, les frigos le chauffage, les feux de signalisation ... mais aussi les secours, la surveillance, la police qui se retrouve travailler à l'ancienne ...

Mais cette nuit noire, n'est-elle pas aussi l'éclipse annoncée dans les prédictions de fin du monde ....

Des meurtres rituels, un enquêteur ecclésiastique amnésique, un enfant disparu 9 ans plus tôt, un policier bizarre et une spécialiste de scènes de crime sont les protagonistes de ce roman qui nous entraîne dans une Rome inquiétante, plus vraie que nature ...

Je ne connaissais pas encore cet auteur dont je vais rapidement lire d'autres opus !

A lire !

• Tout commence avec une intrigante bulle du pape Léon X, émise en 1521. Juste de quoi nous mettre en appétit et suggérer tout le danger qu’il y aurait à voir la cité romaine plonger dans le noir. Mais le Noir sera bel et bien au rdv. Les ténèbres aussi. Ceux qui ont lu les précédents opus des...

Tout commence avec une intrigante bulle du pape Léon X, émise en 1521. Juste de quoi nous mettre en appétit et suggérer tout le danger qu’il y aurait à voir la cité romaine plonger dans le noir. Mais le Noir sera bel et bien au rdv. Les ténèbres aussi. Ceux qui ont lu les précédents opus des romans mettant en scène Marcus et Sandra apprécieront les retrouvailles, ceux qui découvriront ces deux personnages avec Tenebra Roma seront probablement frustrés par une absence de considération pour leur qualité de novices. Ils recevront certes assez d’informations pour ne pas être perdus, mais clairement pas assez pour s’attacher autant aux personnages que ne le sont déjà ceux qui les connaissent depuis Le Tribunal des âmes. Le roman peut malgré tout se lire avec ces carences mais il laissera alors un bon nombre de lecteurs sur leur faim. L’économie de moyens pour situer Le Pénitencier et la Policière photographe restera le défaut majeur de cette intrigue, parce que pour le reste, tout fonctionne même si on lit l’ensemble avec l’impression que Carrisi en garde sous la pédale ou dans le stylo, et que l’économie faite sur le dos des personnages est aussi , à moins grande échelle, un défaut étendu aux crimes et mystères de cette nuit noire. L’histoire est donc construite de façon assez simple mais malgré tout efficace. Un black out, le Mal, de toutes parts, avec ses profondeurs au coeur des vices et perversités humaines. Beaucoup de cruauté, un nombre de personnages somme toute assez réduit et une intrigue qui suit la courbe du soleil, l’obscurité augmentant de paire avec la tension dramatique. Le tout est assaisonné d’un environnement romain à lui seul personnage tant la ville au Tibre paraît donner toute sa force d’attraction et de fascination au lieu du/des crimes. Un bon polar, une lecture qui se consomme en quelques volées de pages, mais rien de mémorable sauf à construire une relation suivie avec Marcus et Sandra. Avec tous mes remerciements à Lecteurs.com comme à Calmann Levy pour cette généreuse opportunité de partir en voyage dans une Rome Noire !

• «Tenebra Roma »

de Donato CARRISI.

Amis lecteurs,

J'avais déjà lu un roman de Donato Carrisi : "Le chuchoteur".

«Tenebra Roma »

de Donato CARRISI.

Amis lecteurs,

J'avais déjà lu un roman de Donato Carrisi : "Le chuchoteur".

J’ai été embarquée dans cette enquête policière menée de front par un prêtre du nom de Marcus, un flic et une ancienne policière prénommée Sandra , dès les toutes premières pages .

Ambiance sombre suite au black out, une coupure d'électricité à Rome, de 24 H, de nos jours . La tempête fait rage .

L'auteur présente une femme isolée, perdue dans ses pensées ; un prêtre nu menotté.

Le suspense va crescendo . Ambiance oppressante, pesante, de plomb, glauque, angoissante. Des meurtres épouvantables sont commis. Innocentes victimes ?

Les chapitres courts donnent un rythme soutenu à ce roman noir .

L’écrivain nous fait passer d’un personnage à l’autre en alternance, en Italie, dans la ville de Rome.

L'écrivain nous fait plonger dans une Italie ancienne sous le cardinal Léon X en 1521, qui avait fait une prophétie qui s'avère commencer ce jour .

La secte : l'Eglise de l'éclipse et les anciennes pratiques de tortures sont évoquées .

La lecture est rapide .
    J'ai également apprécié le réalisme des scènes .

Les personnages sont liés et se croisent au coeur d'histoire meurtrière.

L'enquête ésotérique est faite par différents personnages, en parallèle. Tout s'imbrique .

On se prête au jeu, on mène l'enquête aussi .

Scènes de violence, les vraies personnalités émergent pendant cette nuit dépourvue de lumière , les tabous sont brisés.

Ce dernier suit différentes pistes .

Quels sont les mobiles du ou des tueurs ? Mais qui est donc Tobia Frai? Qui l’a tué(e) ? Quelle est la cible du tueur ? Ce sont autant de questions qui restent en suspens.

Les personnages se connaissent, , tout s’explique dans les dernières pages.

La fin se termine en apothéose et nous laisse évasifs.

Que deviennent les héros de cette histoire ? Quelle sera leur prochaine mission ?

Cet ouvrage m’a fait penser au livre "Da Vinci Code"

Je vous souhaite une agréable lecture . Je vous invite à découvrir sans attendre cet écrivain au talent fou.

Cordialement,

Une exploratrice qui a dévoré les 300 pages en l’espace de quelques jours.

Mme Sandrine GOUAILLARDOU

Ce 3eme EP est un bon cru mais j'ai préféré le 1er, Tribunal des âmes, celui ci reste cependant très prenant et on retrouve nos 2 protagonistes pris dans leur enquête et dans leurs sentiments avec plaisir.

J’aime la Rome que nous décrit Donato Carrisi. Cette Rome propice à cette atmosphère sombre, ésotérique, où la barrière entre le Bien et le Mal est quasi-inexistante ! On sent que le Mal, les ténèbres rodent dans l’ombre, à l’affut de leurs proies !

Après sa quête de vengeance (Le tribunal des âmes), puis cet être maléfique traquant ses victimes dans ces rues (Malefico), Rome sombre littéralement dans les ténèbres, plongeant la ville dans le chaos. Dès le crépuscule, un tueur sort de l’ombre et se met à frapper…

Avec Tenebra Roma, Donato Carrisi vous entraine au cœur des ténèbres et de la noirceur de l’âme humaine. Pour les traquer, l’auteur redonne vie à ses personnages. Tout d’abord il y a Marcus, le pénitencier qui a le don de déceler les forces maléfiques. Il est épaulé par Sandra, photographe de scènes de crimes. Un duo qui fonctionne parfaitement, qu’on prend plaisir à redécouvrir, à suivre.

Ce qui nous le marque dans Tenebra Roma c’est l’ambiance. Cette dernière est sombre et angoissante. Une atmosphère vraiment pesante, très oppressante. Elle est une entité, un personnage à part entière… qui rend ce roman très addictif !

Après cette ambiance qui glace d’effroi, il y a cette histoire assez troublante, qui prend aux tripes. On y retrouve vraiment tout ce qui fait le charme d’un Donato Carrisi. Une plume impeccable tout en étant implacable avec son lecteur ! Indéniablement attiré par la nuit macabre que va vivre Rome, cette dernière se retrouve coupé du monde pendant 24h. Tu te retrouves incapable de lâcher ce Roman tant tu es pris dans l’engrenage de cette histoire.

Pour cette troisième enquête, Donato Carrisi nous livre une véritable machination, une histoire très troublante qui se révèle être plus que prenante ! Un récit savamment bien orchestré, bien maitrisé, doté d’un rythme entrainant et percutant. Tenebra Roma est un véritable page-turner !

Avec son « côté ésotérique » plus prononcé, Tenebra Roma, nous plonge dans un huit clos haletant avec des personnages charismatiques. Un roman dont émane une forte impression de noirceur !