T'en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles

Couverture du livre « T'en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles » de Michel Bussi aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Voilà treize jours qu'Ariane a posé ses valises dans cette villa de la Côte d'Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d'un siècle plus tôt, lorsqu'une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison...

Bienvenue au pays de Caux, terre de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards...

Dans les romans de Michel Bussi, vous étiez surpris jusqu'à la dernière page...
Dans ses nouvelles, vous le serez jusqu'à la dernière ligne.

• Recueil de nouvelles ...
    Ce livre est composé de 4 nouvelles :
    - T'en souviens-tu, mon Anaïs ?
    - L'armoire normande
    - Vie de grenier
    - Une fugue au paradis
    Un petit concentré de M.Bussi qui confirme mon amour grandissant pour cet auteur !
    Cette fois c'est sous les paroles de H.F.Thiéfaine...

Recueil de nouvelles ...
    Ce livre est composé de 4 nouvelles :
    - T'en souviens-tu, mon Anaïs ?
    - L'armoire normande
    - Vie de grenier
    - Une fugue au paradis
    Cette fois c'est sous les paroles de H.F.Thiéfaine qu'il nous raconte l'histoire d'Anaïs ... Dernière station avant l'autoroute : "On s'est aimé dans les maïs
    T'en souviens-tu mon Anaïs
    Le ciel était couleur de pomme
    Et l'on mâchait le même chewing-gum"
    Superbe lecture coup de coeur pour ma part !

J'ai beaucoup aimé cette intrigue, la description et les décors sont magnifiquement décrits comme sait si bien le faire Michel Bussi ! J'ai bien voyagé !

• Ce recueil de nouvelles m'a enchanté. J'aime beaucoup les romans de Michel Bussi et j'étais curieuse de découvrir ces nouvelles dont j'avais entendu parler. Je n'ai pas été déçue, c'était très agréable à lire. Surtout que j'aime beaucoup Veules-lès-Roses. Cette intrigue entre cette actrice Anaïs...

Ce recueil de nouvelles m'a enchanté. J'aime beaucoup les romans de Michel Bussi et j'étais curieuse de découvrir ces nouvelles dont j'avais entendu parler. Je n'ai pas été déçue, c'était très agréable à lire. Surtout que j'aime beaucoup Veules-lès-Roses. Cette intrigue entre cette actrice Anaïs et Victor Hugo est très bien ficelée et en lisant cette nouvelle, nous déambulons d'une autre façon dans ce charmant village du bord de mer.
    L
    es autres nouvelles qui suivent sont aussi très agréables à lire, "l'armoire normande" est excellente et m'a rappelée les nouvelles de Guy de Maupassant que j'adorais lire lorsque j'étais plus jeune. Les deux dernières sont pas mal aussi mais j'étais un peu moins emballée.

• Un recueil d' histoires faciles à lire mais bien moins haletantes que d'autres récits de Michel Bussi.
    On apprécie quand même les personnages en particulier ceux de la 1ère nouvelle et on désire savoir quel secret cache l'héroïne.

Se lit facilement. Des histoires qui passent bien. Celle de l'armoire normande est captivante!

• Une collègue, et amie, ne savait pas quoi m'offrir pour mon anniversaire. Lui disant qu'un livre me ferait toujours plaisir, je lui glisse que je ne connais pas du tout l'oeuvre de Michel Bussi et qu'elle peut donc en choisir un si elle le désire. Elle m'a donc offert un de ses romans (pas...

Une collègue, et amie, ne savait pas quoi m'offrir pour mon anniversaire. Lui disant qu'un livre me ferait toujours plaisir, je lui glisse que je ne connais pas du tout l'oeuvre de Michel Bussi et qu'elle peut donc en choisir un si elle le désire. Elle m'a donc offert un de ses romans (pas encore lu) et ce recueil de nouvelles car elle sait que c'est un genre que j'affectionne particulièrement.

Et bien, je peux d'ores et déjà dire que cette première rencontre avec cet auteur fut très plaisante.

Ce recueil comporte quatre histoires:

- la première nous emmène sur les traces de Victor Hugo dans un village normand.
    Ariane, jeune maman célibataire, est arrivée de Paris dans ce village où vivent aussi les grands-parents paternels de sa fille afin de s'y faire une nouvelle vie. Mais, très vite, un mystère plane sur elle et sa maison;

- dans la deuxième nouvelle, une femme, en vacances dans le pays De Caux avec son mari, est persuadée que leur logeur leur cache quelque chose d'épouvantable. J'ai adoré, je n'en dirai pas davantage;

- que penseriez-vous si vous voyiez lors d'un vide-grenier (ou plutôt foire-à-tout) tous vos souvenirs accumulés sur le stand d'une parfaite inconnue ? Surtout que vous êtes un adepte des mystères et faits divers en tout genre? Et bien c'est ce à quoi nous serons confrontés dans cette troisième histoire;

- enfin, un peu d'exotisme, direction l'île de la Réunion où un meurtre vient d'être commis le soir de la Saint Sylvestre. Cette histoire se lit comme se boit un bon rhum, et même si je me doutais de la fin, je n'ai pas boudé mon plaisir.

Ce recueil allie enquête et mystère avec un soupçon d'esotérisme qui a tout pour me plaire. La Normandie est vraiment un terrain fertile pour ce type d'histoires.

À consommer sans modération

• La première nouvelle c'est celle que j'ai préféré, surement parce que c'est la plus longue! L'armoire Normande, j'ai bien rit! Vie de grenier, petite enquête sur une année, j'ai bien aimé la "double" narration du couple. Et la dernière nouvelle Une fugue au paradis, déçue, trop court, trop...

La première nouvelle c'est celle que j'ai préféré, surement parce que c'est la plus longue! L'armoire Normande, j'ai bien rit! Vie de grenier, petite enquête sur une année, j'ai bien aimé la "double" narration du couple. Et la dernière nouvelle Une fugue au paradis, déçue, trop court, trop prévisible et une impression d'inachevé pour ma part même si tout étais dis!

• Des nouvelles écrites par Michel Bussi et ... je reste sceptique face au succès de cet auteur.

Si l'ensemble se lit somme toute assez facilement, je trouve les intrigues un peu "téléphonées", attendues, décevantes, plates...et peu crédibles. Certes, c'était une bonne idée de reprendre un morceau de nos refrains de chansons françaises comme point de départ d'un livre et cela m'avait plu pour "Un avion sans aile/elle", mais on ne peut pas décliner une même idée à l'infini sans risquer de lasser les lecteurs... Et je suis lasse de cet auteur et de ses écrits manquants d'imagination. Monsieur Bussi, faites un effort, je suis certaine que vous pouvez faire beaucoup mieux!