Temps de chien

Couverture du livre « Temps de chien » de Patrice Nganang aux éditions Serpent A Plumes

" De mes coins, j'observe les habitants du sous-quartier.

" De mes coins, j'observe les habitants du sous-quartier.
Je vois la route devant le bar de mon maître s'ouvrir sur la ville. De mes dessous de casiers, je regarde le jour passer et sans cesse appeler la nuit. De mes ombres de murs, je regarde des femmes secouer leurs reins à droite et à gauche, à gauche et à droite, à droite et à gauche : je vois une petite ameuter l'humeur de tous les hommes du quartier en victoriant sa poitrine. De mes coins d'observation, je regarde des hommes presque ivres courir uriner bruyamment.
Je les vois se taper plusieurs fois le bangala, cracher théâtralement sur leurs urines, et courir vers leur suicidaire jobajo. " Yaoundé au Cameroun et ses sous-quartiers miséreux et populeux : Mbankolo, Mokolo, Madagascar. Madagascar et son bar, Le Client est Roi, tenu par Massa Yo, un ancien fonctionnaire reluqueur de jeunesses. Massa Yo, son épouse vendeuse de beignets, Mama Mado, et leur fils Soumi.
Mais surtout Mboudjak, le chien-humaniste renifleur et contemplateur des mille et un événements de la rue. Et enfin la rue, là où la parole prend sa source, où la parole est reine, où la rumeur enfle, où les révoltes grondent. Temps de chien est un roman-hymne aux peuples d'Afrique qui cherchent leurs voies et leurs voix, un éloge de la parole de la rue qui forge les consciences - où français, anglais, franglais, camfranglais, bamiléké se mêlent dans une langue métissée savoureuse.