Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Templiers et hospitaliers de Bure ; histoire et rayonnement d'une commanderie bourguignonne

Couverture du livre « Templiers et hospitaliers de Bure ; histoire et rayonnement d'une commanderie bourguignonne » de Michel Miguet aux éditions Dominique Gueniot
Résumé:

Docteur en archéologie, spécialiste des implantations des ordres du Temple et de l'Hôpital en Normandie et en Bourgogne, Michel Miguet s'intéresse ici à la maison de Bure, la plus ancienne et l'une des plus importantes commanderies bourguignonnes. Il consacre une étude historique et... Voir plus

Docteur en archéologie, spécialiste des implantations des ordres du Temple et de l'Hôpital en Normandie et en Bourgogne, Michel Miguet s'intéresse ici à la maison de Bure, la plus ancienne et l'une des plus importantes commanderies bourguignonnes. Il consacre une étude historique et archéologique à l'ensemble de cette baillie - chef-lieu de commanderie et dépendances -, depuis sa fondation jusqu'aux dernières restaurations entreprises.
En se fondant sur la documentation disponible, l'auteur montre comment à partir de dons reçus, souvent sollicités, puis d'achats et d'échanges, les Templiers ont établi des domaines vastes et diversifiés dans le but ultime de fournir les fonds nécessaires à l'entretien de l'armée templière combattant en Orient.
Si les hommes n'ont bien souvent laissé d'autre trace que leur nom, quelques personnalités fascinantes se dessinent toutefois parmi les frères du Temple, à travers les témoignages recueillis lors du célèbre procès qui se déroula de 1307 à 1311.
À la suppression de l'Ordre (1312), ses biens furent dévolus aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui les ont conservés jusqu'à la Révolution. C'est grâce aux procès-verbaux dressés lors des visites prieurales hospitalières que l'évolution de la baillie de Bure et de ses terroirs a pu être partiellement reconstituée.
Fort heureusement, malgré l'action dévastatrice du temps - mais aussi celle des hommes -, de remarquables vestiges des constructions des deux ordres ont pu parvenir jusqu'à nous.

Donner votre avis