Tempête au haras

Couverture du livre « Tempête au haras » de Jérémie Moreau et Christophe Donner aux éditions Rue De Sevres

Jean-Philippe n'a qu'un rêve : devenir jockey. Né dans le haras tenu par ses parents, le même soir que Belle-Intrigante, il a grandi à ses côtés, et n'est jamais aussi heureux qu'à cheval. Lorsqu'elle met au monde une pouliche, Tempête, il en est certain : elle deviendra un crack ! Le crack qu'attendent ses parents depuis des années et qu'il montera. Mais un soir d'orage vient briser ses espoirs. Tempête, affolée, piétine le dos de Jean-Philippe, qui ne marchera plus. Il devra alors faire de l'impossible une réalité, pour renouer avec son rêve.

• Jean-Philippe est né dans une écurie du haras Saint-James, en Normandie, en même temps qu’une petite pouliche. Son père y élève des chevaux pour de riches propriétaires depuis 3 générations, mais sans parvenir à obtenir le crack tant attendu.

Jean-Philippe, dans sa petite enfance, semble un...

Jean-Philippe, dans sa petite enfance, semble un peu en retard. Il ne parle pas, jusqu’au jour où on constate qu’il a noué un rapport privilégié avec les chevaux qui l’ont vu naître.

Il grandit, joyeusement et un peu sauvagement, jusqu’au drame. Un soir de tempête, le haras est balayé par le vent, et l’écurie manque de s’écrouler. Jean-Philippe se porte au secours des chevaux paniqués, mais dans l’affolement il tombe et la jeune pouliche lui saute sur le dos, le laissant hémiplégique. Jean-Philippe ne pourra plus jamais marcher, il doit faire une croix sur ses rêves de devenir jockey.

La vie se poursuit, Jean-Philippe grandit, la rage au coeur. Il a nommé la jument Tempête et s’efforce de l’éduquer, il croit en elle. La nuit il dort au plus près des chevaux et y trouve du réconfort.

Et c’est finalement grâce à Jean-Philippe que Tempête révèle ses qualités. Un jockey est recruté pour la monter, un homme orgueilleux qui n’a que faire des conseils d’un gamin handicapé.

Tempête enchaîne les victoires, mais Jean-Philippe va mal. Son père, travailleur de l’ombre, prend enfin la mesure du mal-être de son garçon et lui offre la plus belle preuve d’amour, le laisser courir malgré son handicap…

La fin est très belle, quoiqu’un peu surprenante (et décevante pour les enfants qui auraient voulu le triomphe de Jean-Philippe.

Nous avons beaucoup aimé cette bande dessinée, le sujet original traité avec beaucoup de délicatesse et mis ne valeur par un graphisme sombre mais très efficace et porteur de beaucoup d’émotions. Une très belle découverte, à partager en famille.