Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Témoin de la deséducation nationale

Couverture du livre « Témoin de la deséducation nationale » de Jean-Noël Robert aux éditions Belles Lettres
Résumé:

La démagogie et l'hypocrisie sont les deux mamelles de la déséducation nationale. C'est peu de dire que l'école se porte mal. Elle constitue la principale caisse de résonance d'un malaise qui la dépasse et qui gangrène la société. Elle souffre surtout d'une entreprise de destruction massive... Voir plus

La démagogie et l'hypocrisie sont les deux mamelles de la déséducation nationale. C'est peu de dire que l'école se porte mal. Elle constitue la principale caisse de résonance d'un malaise qui la dépasse et qui gangrène la société. Elle souffre surtout d'une entreprise de destruction massive orchestrée par une administration ministérielle aux mains d'idéologues pédagogistes qui ne sont pas seulement des naïfs Trissotins. Mais il est politiquement incorrect de les dénoncer.
L'auteur de ce petit livre-témoignage a souffert, pendant plus de quarante ans, de cette « décérébration » programmée. Il a eu la chance d'exercer parallèlement dans le secondaire et dans le supérieur et s'est trouvé confronté à nombre de maux qui ont aujourd'hui engendré la débâcle de notre école : les réformes successives, les programmes inapplicables, la formation des professeurs par une forme d'endoctrinement, l'orientation des jeunes, l'exercice de la laïcité compromis...
Une vision à la fois personnelle et élargie, simplement nourrie d'une expérience et d'un bon sens qu'exigent la pratique du « terrain » et l'amour du métier.

Donner votre avis