Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Telle que tu me vois ; l'histoire d'une fille qui aurait dû être un garçon

Couverture du livre « Telle que tu me vois ; l'histoire d'une fille qui aurait dû être un garçon » de Elodie Lenoir et Emmanuelle Belohradsky aux éditions La Martiniere
Résumé:

J'ai quinze ans et je n'ai toujours pas mes règles. Tant pis, je garde précieusement au fond de mon sac un tampon, pour le jour où. Mais ce jour n'arrivera pas.
L'échographie a révélé un trou noir à la place de l'utérus. Un trou noir ? Chez moi, cela résonne comme un vide abyssal. Mais alors,... Voir plus

J'ai quinze ans et je n'ai toujours pas mes règles. Tant pis, je garde précieusement au fond de mon sac un tampon, pour le jour où. Mais ce jour n'arrivera pas.
L'échographie a révélé un trou noir à la place de l'utérus. Un trou noir ? Chez moi, cela résonne comme un vide abyssal. Mais alors, est-ce que je pourrais avoir des enfants ? Est-ce que je suis quand même une femme ? Mes parents savaient, pourquoi n'ont-ils rien dit ?
Je comprendrai plus tard qu'il ne s'agit pas tant d'astronomie que d'un syndrome rare : je suis une femme XY. Une fille avec le patrimoine génétique d'un garçon. Et il faudra bien que j'apprenne à vivre avec.

Dans un récit empreint d'une grande délicatesse et de beaucoup d'humour, Élodie raconte comment elle a réussi à se forger un destin de femme avec ce syndrome hors norme. Et nous donne à lire une vraie leçon de vie, de courage et d'amour.

Donner votre avis

Avis (1)

  • C'est la lecture émouvante du récit d'une adolescence perturbée que j'ai pu découvrir grâce aux Editions de la Martinière que je remercie.
    Comme pour son journal intime, Elodie nous raconte son entrée dans la vie d'adulte, celle des désillusions et de la souffrance morale.
    A partir...
    Voir plus

    C'est la lecture émouvante du récit d'une adolescence perturbée que j'ai pu découvrir grâce aux Editions de la Martinière que je remercie.
    Comme pour son journal intime, Elodie nous raconte son entrée dans la vie d'adulte, celle des désillusions et de la souffrance morale.
    A partir de ses 15 ans, date d'une annonce fracassante, celle de son infertilité, elle va perdre les repères que l'enfance avait mis en place et elle n'aura de cesse de se construire en tant qu'adolescente, en tant que femme. C'est ce récit dont nous sommes les témoins des scènes clefs, au cours desquelles la connaissance puis la compréhension de ce syndrome se développe peu à peu.
    En tant que femme, j'ai été touchée par le témoignage de cette jeune fille perdue au milieu d'un présent et d'un futur difficile à concevoir à 15 ans avec les codes de la société.
    C'est aussi une leçon de vie , c'est l'acceptation de soi et la découverte d'un autre chemin de vie . Le texte se lit d'une traite et nous apprend beaucoup sur les problèmes du corps féminin qu'on ne connait pas forcèment, dont on ne parle pas.
    http://passeuredelivres.over-blog.com

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.