Couverture du livre « Télipinu, le dieu au marécage : Essai sur les mythes fondateurs du Royaume hittite » de Michel Mazoyer aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 392
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

La civilisation hittite est la plus ancienne civilisation indo-européenne connue aujourd'hui. L'auteur nous propose de nous faire découvrir, à travers la mythologie, le dieu Télipinu, une divinité importante du panthéon hittite. Il renouvelle en grande partie les interprétations retenues jusqu'à présent, concernant ce dieu. Il démontre que ce dieu n'est pas seulement un dieu agraire, mais aussi un dieu fondateur, et que les mythes où il apparaît constituent les étapes de fondations du royaume hittite.