Télé notre histoire

Couverture du livre « Télé notre histoire » de  aux éditions Le Passeur

La télévision française de l'après-guerre aux années 90, racontée avec verve et passion par ceux qui l'ont inventée et fait grandir : Alexandre Astruc, Pierre Badel, Igor Barrère, Pierre Bellemare, Marcel Bluwal, Hervé Bourges, Georges de Caunes, Alain Decaux, Yves Jaigu, Jacqueline Joubert, Jacques Krier, Patrick Poivre d'Arvor, Claude Santelli, Pierre Tchernia.
Quatorze des plus grandes figures de la télévision française reviennent sur leur itinéraire ainsi que sur la création, les coulisses et l'évolution d'émissions qui ont marqué l'histoire de la télévision : Cinq colonnes à la une, Jeux sans frontières, Discorama, Monsieur Cinéma, La Tête et les Jambes, La Caméra invisible, À la découverte des Français, La caméra explore le temps, Récré A2, Les Dossiers extraordinaires, La Nuit des Césars, Un siècle d'écrivains...
À travers les récits de ces pionniers ou de journalistes contemporains, l'histoire de la télévision française s'écrit sous nos yeux, avec ses soubresauts et ses bouleversements, des 3 000 premiers postes disponibles en 1949 à son omniprésence dans chaque foyer.

Les textes proposés dans cet ouvrage sont issus de la retranscription d'une série d'entretiens consacrés à la télévision, recueillis dans le cadre des grands entretiens patrimoniaux de l'Ina (Institut national de l'audiovisuel). Cette série d'entretiens a été menée entre 1992 et 1995 par Jérôme Bourdon et Guy Seligmann, sur une idée originale de Jérôme Bourdon et Pierre Tchernia.