Teintures végétales ; carnet de recettes & cahier d''inspirations

Couverture du livre « Teintures végétales ; carnet de recettes & cahier d''inspirations » de Aurelia Wolff aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

C'est un peu de la chimie, un peu de la cuisine, un retour à la nature et au cycle des saisons, un goût pour le temps passé à tester les teintes, à mélanger, chauffer, faire sécher, recommencer. C'est porter attention aux couleurs que nous offrent les végétaux pour les retrouver dans des créations textiles aux nuances subtiles et naturelles.
Aurélia Wolff mélange les feuilles, les racines, les écorces ou les fleurs, pour créer des nuanciers qu'elle explore sur différents matériaux : écheveaux de laine, fils à tisser ou à tricoter, tissus bio ou étoffes de récup, lin cultivé et fabriqué en France. Artisan avant tout, elle partage dans ce livre le fruit de son expérience en teinture naturelle et son approche respectueuse de l'environnement.
Un guide érudit et pratique qui mêle recettes et théorie, histoire et inspirations, pour explorer l'univers si riche des teintures végétales, et tenter à notre tour de jouer avec les palettes que nous offre la nature.

• Depuis longtemps ma fille aînée tentait de m'entraîner sur le terrain des teintures naturelles. J'avais bien regardé ici ou là mais j'en avais conclu que c'était compliqué et pas vraiment à ma portée. Mais ma fille, suivant toujours son idée, m'a offert ce livre. Eh bien, je l'ai trouvé...

Depuis longtemps ma fille aînée tentait de m'entraîner sur le terrain des teintures naturelles. J'avais bien regardé ici ou là mais j'en avais conclu que c'était compliqué et pas vraiment à ma portée. Mais ma fille, suivant toujours son idée, m'a offert ce livre. Eh bien, je l'ai trouvé convaincant ! Me voilà conquise et prête à tenter l'aventure.

J'ai donc commencé à stocker la matière première que j'ai régulièrement sous la main, les pelures et noyaux d'avocat que nous mangeons régulièrement, et les pelures d'oignons dont je me suis rendu compte qu'il y en avait toujours sur les étals, détachées de leurs oignons d'origine et laissées sur place par les consommateurs ...

La teinture à l'avocat est parait-il inratable et comme les tanins sont très puissants, nul besoin de préparation du tissu par un mordançage. Auriez-vous imaginé que la couleur obtenue varie de rose clair à vieux rose ?!

Je vais tenter sur du lin déchiré en bandelettes qui pourrait, si la teinture est réussie, faire de jolis rubans pour les paquets cadeaux... en tout cas plus green que les rubans du commerce !