Teheran trip

Couverture du livre « Teheran trip » de Mahsa Mohebali aux éditions La Croisee
  • Editeur : La Croisee

Le Trainspotting iranien Shadi, jeune femme iranienne, plonge dans l'opium pour échapper à ses parents stricts, à sa famille omniprésente, à son avenir compromis, dans un Téhéran secoué de tremblements de terre, aussi physiques que politiques. Le temps d'un week-end, elle fait le mur et nous entraine dans l'envers du décor de Téhéran pour nous faire découvrir une jeunesse désenchantée et fascinante.
Un roman vif, déjanté, banni dans son pays, enfin publié aux USA et en Europe, et salué comme un souffle d'air dans la littérature orientale.

• Un texte iranien très surprenant et qui m'a interpellé, bouleversé, surprise.

Un texte iranien très surprenant et qui m'a interpellé, bouleversé, surprise.
    Le trip du titre décrit bien l'univers de Shadi, jeune femme iranienne. Elle plonge dans l’opium pour échapper à ses parents stricts, à sa famille omniprésente, à son avenir compromis, dans un Téhéran secoué de tremblements de terre, aussi physiques que politiques.
    Nous allons la suivre sur une journée, mais une journée très spéciale car Téhéran subit un tremblement de terre et la terre tremble et les habitants ne savent pas trop quoi faire : les plus riches fuient, certains se réfugient dans les rues, dans les parcs. Shadi, elle, quitte sa famille et part dans la ville, elle va retrouver des amis, et surtout elle veut retrouver l'un de ses dealers, car elle est en manque d'opium.
    L'auteure nous décrit alors l'errance de cette jeune fille, les rencontres lors de cette quête (des images très dures, comme ce vieux propriétaire qui va se blesser lors d'une secousse, son ami qui une nouvelle fois va tenter de se suicider (mais est ce vraiment un jour pour tenter de se suicider !), son amie en manque elle aussi.. Elle va déambuler dans les rues avec un chien, elle va grimper aux arbres pour observer ce qui se passe, elle va se souvenir des combats politiques de sa mère, elle va retrouver sa grand mère mais qui perd la tête et qui va être arrêter.
    Shadi déambule dans Téhéran, qui tremble, du fait du tremblement de terre mais aussi de manifestations politiques. Elle essaie de comprendre, de saisir ce qui se passe, mais elle recherche aussi une dose pour aller mieux, elle essaie de comprendre ce qui se passe, ce qu'elle doit faire, retrouver sa grand mère, retourner avec sa famille et fuir la ville, rester là et attendre.
    Un sacrée portrait de cette jeune fille, un langage crue, des scènes hard font de ce livre un sacré moment de lecture et très surprenant que ce soit une auteure iranienne, je vais d'ailleurs lire ses autres textes.
    Le portrait d'une jeune fille, qui pourrait vivre dans un autre pays, une jeune fille qui ses cherche et qui subit son addiction à la drogue. Des images restent lorsqu'on a fermé ce texte, des belles images poétiques mais aussi des images terribles, de répression, de manque...
    Je vous conseille la lecture de ce texte si surprenant.
    TeheranTrip #NetGalleyFrance

• Etat d’urgence

Je remercie NetGalley et les éditions La Croisée pour m’avoir permis de découvrir ce livre en avant première puisqu’il ne sera publié en France que le 22 février.

Etat d’urgence

J’ai quelques livres dans ma bibliothèque estampillés « Iran », un pays fascinant dont les soubresauts politiques et sociétaux ponctuent de temps à autres nos actualités. Ce roman a été publié en Iran en 2008 et y a rencontré un grand succès allant jusqu’à remporter, en 2010, le prestigieux prix « Houshang Golshiri » (toutefois, j’ai lu que le ministère de la Culture avait exigé 87 suppressions dans le texte…). Aujourd’hui, le livre est interdit ce qui n’est guère étonnant compte tenu de l’esprit de liberté, une liberté échevelée et transgressive, qui en imprègne les pages, de nombreux thèmes « tabous » étant évoqués …
    C’est un texte déstabilisant, l’action est concentrée sur une journée, sur les pas de Shadi une jeune femme qui se drogue à l’opium, comme tant d’autres… Shadi vit avec ses parents, ses frères et sa grand-mère, une famille qui n’a rien de rassurant alors qu’un tremblement de terre secoue Téhéran. La peur rend la mère hystérique, la grand-mère (Mamie Molouk) atteinte d’Alzheimer s’est enfuie, les frères se disputent et le père est absent, probablement chez l’une de ses maitresses… Shadi n’a qu’une seule idée en tête, partir à la recherche de sa prochaine dose. Dans la ville en détresse les riches cherchent à fuir, les autres sont projetés dans un chaos indescriptible… Au cours de son « périple », Shadi va croiser toute une galerie de personnages tous aussi découragés qu'elle, symboles d’une génération coincée entre les promesses non tenues de la Révolution (le roman se situe en 1998) et les illusions d’une société contemporaine.
    Ce roman peut se lire comme une sorte d’allégorie en forme de parabole politique. C’est aussi (et surtout) un très beau texte sur une femme en quête de repères mais libre, ce qui résonne étrangement aujourd’hui.
    #TeheranTrip #NetGalleyFrance