Techniques robustes de detection d'anomalies reseaux

Couverture du livre « Techniques robustes de detection d'anomalies reseaux » de Ndong-J aux éditions Presses Academiques Francophones

Ce livre présente des méthodologies robustes et fiable pour la mise en place d'outils de détection de comportements anormaux dans les réseaux de communication. Ces techniques sont essentiellement basées sur les théories mathématiques sur l'inférence statistique. De nouvelles méthodes font aussi appel à la théorie des possibilités. Les expériences sont basées sur des données réelles provenant de réseaux existant. Les techniques statistiques développées dans ce livre font allusion aux modèles de mélanges de gaussiennes et les modèles de Markov cachés. Nous étudions et evaluons particulièrement les performances de ces techniques en analysant le compromis entre le taux de détection et le pourcentage de fausses alarmes. Et ceci grâce à l'analyse de courbes ROC (Receiver Operating Characteristics). Nous montrons que la théorie des possibilités peut être associée aux techniques existantes sur l'inférence statistiques pour fournir une modélisation robuste du système étudié et fournir des résultats promettants.