Techniques d'hier... et d'aujourd'hui

Couverture du livre « Techniques d'hier... et d'aujourd'hui » de Georges Vigarello aux éditions Eps
  • Editeur : Eps

L'ouvrage de Georges VIGARELLO sera le livre de référence pour les 20 millions de sportifs que compte la France.

Mais la restitution des techniques sportives à travers notre histoire prend une dimension sociologique qui séduira, également, toutes les personnes soucieuses de comprendre et de connaître la composante culturelle que représente le sport dans la société actuelle.
C'est aussi l'histoire des outils utilisés par les différents sports, de leurs machines et de leurs environnements, qui est retracée par Georges VIGARELLO, le sport étant conçu comme une technique parmi d'autres dans l'histoire des civilisations.
Le sport prend même des formes particulières où les pratiquants et les champions jouent un grand rôle, quelquefois plus important, même, que celui des ingénieurs et des savants.
A travers l'évolution de la technique, c'est plus profondément la transformation culturelle du sport, celle des modèles du corps, la modification des horizons économiques ou des usages sociaux qui sont ici restituées.
Vêtements, chaussures, perches, planches, etc., tout simplement de mieux comprendre le sport aujourd'hui en le replaçant dans un contexte et un acquis culturels.