Couverture du livre « Techniques de l'art (nouvelle edition) (les) - peinture, dessin, gravure, sculpture » de  aux éditions Flammarion

Ce guide propose une étude des instruments et des modes de réalisation mis en oeuvre dans les principales disciplines de la création artistique: dessin, peinture, gravure et sculpture. Il se définit comme un outil de savoir destiné à approfondir notre connaissance de la pratique artistique grâce à un répertoire alphabétique regroupant définitions, historiques et analyses des différentes techniques de l'art d'hier et d'aujourd'hui. Il a donc pour double ambition de donner un large panorama des matériaux et des règles de la pratique artistique mais aussi de montrer leur nécessaire inscription dans l'histoire des courants artistiques. Les nombreux renvois, les bibliographies détaillées ainsi que les illustrations fonctionnent comme autant de repères didactiques, conférant à l'ouvrage une grande facilité d'accès et son caractère de référence.
Véritable petite encyclopédie, Les Techniques de l'art se veulent de ce point de vue un manuel de consultation et d'information qui s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux artistes mais souhaite avant tout rester un guide culturel pour tous les amateurs d'art ou visiteurs de musées curieux d'en savoir plus.