Couverture du livre « Techniques d'ayurveda : pour votre bien-être au quotidien, ses effets sur le corps et l'esprit » de Indrajit Garai aux éditions Dauphin
  • Editeur : Dauphin

L'ayurvéda est une des plus anciennes médecines au monde, qui a inspiré les médecines chinoise et tibétaine. Ses origines se situent aux environs de 10 000 ans av. J.-C et les recherches archéologiques de ces dernières années l'attestent.
De plus en plus pratiquée aujourd'hui par des membres du... Voir plus

De plus en plus pratiquée aujourd'hui par des membres du corps médical en complément de la médecine classique, et par les naturopathes, cette médecine indienne est de plus en plus reconnue pour ses bienfaits au même titre que la médecine traditionnelle chinoise.
7e et nouvelle édition, cet ouvrage de référence explique les bases et les techniques de la médecine ayurvédique. Particulièrement approfondies dans le domaine de la digestion (les aliments sont classés selon leurs goûts : sucré, acide, salé, amer, astringent, piquant. Chacun ayant une qualité parti- culière (le sucré est reconstituant ; le salé est nettoyant, etc.), et en matière de régénération ou de nettoyage du corps avec des préparations complexes à base de plantes et une diététique appropriée à chacun, il explique aussi les rôles énergétiques de nos organes vitaux dans notre état physique et émotionnel. Pour cela, la compréhension des types de constitutions prédominant ou doshas (pitta, kappa, vitta) sont également détaillés Pour illustrer cette édition, l'auteur décrit sous forme d'études de cas 14 troubles énergétiques courants de la vie quotidienne et comment ils peuvent être traités. Chaque étude est agrémentée de conseils pratiques, allant des règles d'hygiène de vie aux exercices de yoga en passant par l'utilisation d'épices et d'huiles essentielles pour éviter ces troubles.