Techniques chirurgicales en traumatologie du sport Pitié Salpétrière

Couverture du livre « Techniques chirurgicales en traumatologie du sport Pitié Salpétrière » de Eric Rolland et Gerard Saillant et Yves Catonne et Frederic Khiami aux éditions Sauramps Medical

Depuis plus de 30 ans, le service de chirurgie orthopédique de l'hôpital Pitié Salpétrière manifeste un intérêt particulier pour la traumatologie du sport. Cet intérêt, né de la passion du sport qui a toujours habité Gérard Saillant, s'est manifesté par le développement en collaboration avec Jacques Rodineau, du DU de Traumatologie du Sport dont ont bénéficié un grand nombre de chirurgiens et médecins du sport actuellement en exercice. Il a également permis de développer de nombreuses techniques chirurgicales, certaines d'entre elles étant des innovations, d'autres de simples modifications d'interventions déjà décrites. Ces techniques ont souvent (mais pas toujours) été décrites dans des articles référencés, mais jamais réunies en un livre unique.

Il nous est apparu intéressant de donner pour thème à la 18ème Journée de Traumatologie de la Pitié : « Les techniques chirurgicales en Traumatologie du Sport ». Il n'est bien entendu pas possible d'envisager de revoir toutes les techniques décrites dans ce domaine. Nous n'envisagerons que les techniques utilisées à la Pitié au cours des 30 dernières années avec une description précise de certaines d'entre elles suivie d'un bref rappel des suites post opératoires et des résultats.

Concernant le membre supérieur, la chirurgie de la coiffe ne sera pas envisagée car peu d'innovations y ont été apportées. Pour l'épaule instable, le service a toujours été depuis 1971 et l'ère de Raymond Roy Camille, un défenseur de l'opération de Latarjet dont nous décrirons quelques modifications techniques. Plus récemment nous nous sommes intéressés à la réparation des ruptures du grand pectoral, et de l'extrémité distale du biceps et du triceps brachial.

Pour ce qui est du rachis du sportif nous évoquerons surtout les lésions du rachis cervical (névralgie cervico-brachiale, lésions traumatiques) et au niveau lombaire les reconstructions isthmiques et les particularités de la hernie discale du sportif.

Le traitement actuel des pubalgies et des lésions des adducteurs sera décrit de même que celui du conflit de hanche et des lésions labrales.

La chirurgie du genou sera divisée en deux thèmes : chirurgie ligamentaire et chirurgie tendineuse (tendinopathies et ruptures). Concernant le ligament croisé antérieur, nous utilisons depuis 30 ans des techniques utilisant les tendons de la patte d'oie. Parallèlement , les techniques utilisant le fascia lata se sont développées avec quelques modifications) en particulier chez le sportif de compétition et dans les reprises. Pour ce qui est des lésions tendineuses seront décrites les techniques de reconstruction des tendons quadricipital, patellaire, du semi membraneux et le traitement des conflits de la bandelette ilio-tibiale et du biceps distal.

Au niveau de la cheville et du pied, nous décrirons les techniques concernant le ligament collatéral latéral, le tendon d'Achille, le tendon tibial postérieur, les tendons fibulaires et la pathologie tibio-fibulaire inférieure. Enfin nous décrirons l'évolution de nos idées sur le traitement chirurgical des fractures pathologiques et des syndromes de loge.