Technique Du Metier D'Ecrivain

Couverture du livre « Technique Du Metier D'Ecrivain » de Victor Chklovski aux éditions Esprit Des Peninsules

Publié pour la première fois en 1927, Technique du métier d'écrivain s'adressait non pas à un public de lettrés, de spécialistes de la littérature, ou de cadres du Parti communiste d'Union soviétique, mais au grand public. Il s'agit d'un véritable petit manuel pratique, abondamment illustré par les grands auteurs - Pouchkine, Dostoïevski, Tchekhov bien sûr, mais aussi Boccace, Dickens et Maupassant - où l'on trouvera exposé un certain nombre de règles à suivre, d'exemples à méditer, d'écueils à éviter à qui souhaite faire ses premières armes en littérature. Cet ouvrage eût-il été plus tôt connu et diffusé sous nos latitudes, nul doute que le lecteur français eût été en droit d'espérer échapper au premier roman de tel
présentateur de journal télévisé ou à la dernière production de tel académicien victime des propriétés bien connues du laurier tressé en couronne : l'un et l'autre, peut-être, se fussent rendu compte qu'ils avaient oublié, avant d'écrire, d'au moins choisir et bâtir un sujet.