Te laisser partir

Couverture du livre « Te laisser partir » de Clare Mackintosh aux éditions Le Livre De Poche

Un soir de pluie à Bristol, un petit garçon est renversé par un chauffard qui prend la fuite. L'enquête démarre, mais atteint rapidement son point mort. Le capitaine Ray Stevens et son équipe n'ont aucune piste. Rien. Après cette nuit tragique, Jenna a tout quitté et trouvé refuge au pays de Galles, dans un cottage battu par les vents. Mais plus d'un an après les faits, Kate, une inspectrice de la criminelle, rouvre le dossier du délit de fuite. Et si l'instant qui a détruit tant de vies n'était pas le fait du hasard ?

Le premier livre de Clare Mackintosh a connu un immense succès en Angleterre et obtenu le Prix du meilleur roman international au festival Polar de Cognac 2016.

Te laisser partir possède la force de ces livres qui font virer la couleur de l'atmosphère en une page. Oppressant, voire carrément suffocant. Catherine Balle, Le Parisien.

Ne vous fiez pas au titre, difficile de le quitter une fois ouvert. Françoise Dargent, Le Figaro littéraire.

• Deux phares sous une pluie battante renversent en cette fin d'après-midi de novembre 2012 un petit garçon qui rentrait de l'école avec sa mère.
    Le conducteur continuera sa route sans même se retourner.

Le conducteur continuera sa route sans même se retourner.
    Complétement dévastée par la mort de Jason et sans grands indices découverts par la police, Jenna quitte Bristol pour prendre un nouveau départ et se reconstruire. le hasard va la mener au Pays de Galles, au bord de la mer.
    Est-ce que Jenna arrivera à avancer? Est-ce que la police arrivera à retrouver le chauffard qui a renversé Jason? Etait-ce un simple accident de circulation avec un délit de fuite?

Ce thriller est très addictif. Tout de suite nous sommes happés et nous n'arrivons pas à nous arrêter. Friande des livres audios, je regrette néanmoins d'avoir écouté ce livre. Je pense que sa lecture aurait été plus intéressante et m'aurait permis de voir venir certains rebondissements.

C'est un très bon roman policier mais je le déconseille si on attend un enfant ou si on est un jeune parent assez sensible (comme c'est mon cas) car tout de suite je me suis identifiée à Jenna.

• Un enfant renversé, un chauffard qui prend la fuite et l'histoire commence ...Deux chapitres l'un ou on mets les personnages en place, la plupart ennuyeux et sans interet Ray et Kate qui sont attirés l'un par l'autre et qui suivent l'enquete de l'autre celle Jenna qui rencontre Patrick sorti...

Un enfant renversé, un chauffard qui prend la fuite et l'histoire commence ...Deux chapitres l'un ou on mets les personnages en place, la plupart ennuyeux et sans interet Ray et Kate qui sont attirés l'un par l'autre et qui suivent l'enquete de l'autre celle Jenna qui rencontre Patrick sorti d'un vrai conte de fée tout se passe bien et on s'ennuit presque et puis le deuxieme chapitre arrive tout s'accelere , on obtient les reponses certaines attendues , d'autres plus surprenantes ... Ce livre n'etait pas genial mais l'auteur est prometteur donc a suivre ...

• Un soir pluvieux, le petit Jacob (4 ans) est renversé à Bristol par une voiture sous les yeux de sa mère : mort sur le coup. Le chauffard commet un délit de fuite et comme il n’y a aucun témoin, que la visibilité était mauvaise et que la maman est traumatisée, l’enquête s’annonce mal pour Ray et...

Un soir pluvieux, le petit Jacob (4 ans) est renversé à Bristol par une voiture sous les yeux de sa mère : mort sur le coup. Le chauffard commet un délit de fuite et comme il n’y a aucun témoin, que la visibilité était mauvaise et que la maman est traumatisée, l’enquête s’annonce mal pour Ray et Kate, chargé des investigations. Bouleversée par ce drame, Jenna quitte tout pour allez se réfugier dans un petit village de la côté galloise, et tente de repartir à zéro, tant bien que mal. Mais le drame de Bristol va rattraper tout le monde, et cet accident n’en était peut être pas un ! Le thriller de Clare Mackintosh est coupé en deux parties distinctes : la première vous semble un peu banale, un peu nébuleuse, vous croyez comprendre quelques petites choses mais la toute dernière ligne de cette première partie vous fait comprendre… que vous avez été mené en bateau pendant 225 pages ! Pendant cette première partie, vous naviguez à vue, vous vous doutez bien que l’auteur veut vous emmener quelque part mais l’horizon est bouché comme un village gallois en hivers ! Ca se lit bien, mais ça tire en longueur et les états d’âme de Jenna vous semblent un peu lassants. Mais la seconde partie, qui remet d’équerre toute l’intrigue, renoue avec le suspens qui fait le sel d’un bon thriller. Là, on touche à autre chose, on aborde des thèmes différents, on change de narrateur (en plus de Ray le policier, dont les aventures conjugales et familiales remplissent des pages sans qu’on comprenne pourquoi, et de Jenna) arrive un autre narrateur, et il ne faut pas plus de quelques chapitres pour comprendre qu’on a affaire à une personne dangereuse. Pervers, narcissique et instable : la clef de toute cette histoire, c’est ce personnage dans la peau désagréable nous fait entrer l’auteur. L’engrenage se met alors en route et le thriller devient réussit, dans sa psychologie, dans la complexité de ses personnages, dans son suspens jusque dans son dénouement. La première partie a beau tirer en longueur, se perdre un peu dans quelques digressions, sembler confuse et même sans grand intérêt parfois, elle est indispensable à la réussite du roman tout entier, puisqu’elle vous leurre pour mieux vous embarquer dans la seconde partie. Cela donne dans l’ensemble un roman réussi, qui mine de rien aborde plein de thèmes différents, Comme avec « je te vois », l’auteur fait mouche et commence tout doucement à se faire un nom dans le monde du polar britannique moderne.

• Fin du thriller #telaisserpartir de #claramackintosh - lu en lecture commune avec le groupe #lappeldelange - Une Jeune femme Anka va chercher son fils de 5 ans à l'école, le petit Jacob court, et une voiture fonce sur lui, il meurt sur le coup - le capitaine Ray Stevens et sa coéquipière Kay,...

Fin du thriller #telaisserpartir de #claramackintosh - lu en lecture commune avec le groupe #lappeldelange - Une Jeune femme Anka va chercher son fils de 5 ans à l'école, le petit Jacob court, et une voiture fonce sur lui, il meurt sur le coup - le capitaine Ray Stevens et sa coéquipière Kay, vont faire ce cette enquête, une priorité, allant jusqu'à Ne pas suivre les ordres du Juge. Ils découvriront la vérité et réaliseront que le meurtrier et pas souvent celui qui s'avère évident

Mon avis : Très bon thriller, du suspens, des rebondissements, de l'amour. J'ai beaucoup aimer La vue du commissaire et son équipe et La meurtrière qui recherche - L'auteur as était assez forte pour me faire apprécier une meurtrière - mais pas apprécier au début de pas avoir était assez clair - Mais du suspens jusqu'au bout - Envie de lire son suivant #jetevois

Morale de l'histoire : Même si vous êtes dans la pire de la situation l'amour peut toujours vous sauver faut juste continuer à y croire

• Je possédais « Te laisser partir » depuis longtemps mais je ne m'empressais pas de le lire car, pour être honnête, d'autres oeuvres m'attiraient davantage parmi toutes celles qui constituent mon énorme PAL.

Membre du groupe de lectures partagées « L'Appel de l'ange » sur Instagram, je l'ai commencé parce qu'il a, tout simplement, été choisi comme livre du mois de septembre.
    La dernière page tournée, je vous retrouve, donc, aujourd'hui pour vous faire part de mon ressenti en espérant qu'il soit constructif et vous aide dans vos choix futurs.
    Au risque d'étonner la blogosphère littéraire, vu les critiques dithyrambiques trouvées çà et là, j'ai aimé mais ce n'est pas un coup de coeur. J'ai été, par exemple, plus captivée, plus envoûtée par des thrillers d'une puissance incroyable comme « Eclipse de vie » de Fabienne Kisvel ou « Temps glaciaires » de Fred Vargas.
    Dès le prologue, on comprend que ce roman sera dur, torturant puisque, un soir de pluie, on assiste en direct, si j'ose m'exprimer ainsi, à un AVP - Accident sur Voie Publique - dans lequel un enfant de cinq ans, prénommé Jacob, trouve la mort après avoir été percuté par un chauffard qui s'enfuit précipitamment.
    La trame posée, Clare Mackintosh articule ensuite son récit en deux parties d'égale importance où les chapitres égrènent alternativement le point de vue des protagonistes.
    Durant la première fraction, on plonge au coeur de l'enquête grâce à Ray et Kate, deux inspecteurs qui espèrent par une recherche approfondie, confondre le conducteur.
    A quoi vont-ils être confrontés ? Que découvriront-ils ? Réussiront-ils finalement ? Suspens…
    En parallèle, nous suivons Jenna, jeune femme solitaire, qui au lendemain du drame part s'exiler dans un cottage isolé d'une petite ville côtière du Pays de Galles. Qui est-elle ? Pourquoi quitter L'Angleterre et plus précisément Bristol ? A quoi ou à qui veut-elle échapper ? Pourquoi ce besoin impérieux de refaire sa vie ? A-t-elle un lien avec l'accident ? Si oui, lequel ?
    La seconde moitié, quant à elle, relève véritablement du roman psychologique. Dès son entame, on est pris, comme une araignée tisse sa toile, dans les entrailles de l'intrigue pour aboutir à… surprise !
    Je ne vous en révèlerai pas davantage car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de trouver, par vous-même, les réponses. Il est de plus difficile de parler de cet écrit sans trop en dévoiler. Donc, chut !
    Par contre, je peux m'épancher sur les points négatifs et positifs de cet ouvrage qui, ne l'oublions pas, est écrit par une jeune romancière ex-commandante des forces de l'ordre britanniques.
    Nous faisons véritablement connaissance avec les différents personnages (membres de la brigade criminelle, héroïne principale) durant les vingt et un premiers chapitres.
    On vit leur quotidien. On pénètre la sphère familiale de Ray, empêtré dans des difficultés de couple mais aussi d'adolescent tout en étant obligé d'être au summum de ses capacités professionnelles.
    J'ai eu faible pour ce sympathique policier qui essaye, non sans mal, de contenter tout le monde. Il est attachant.
    J'ai aimé la fougue et l'ambition de Kate. Sa jeunesse apporte de la fraicheur à l'aventure. Heureusement, qu'elle s'est obstinée.
    La reconstruction de Jenna à cent cinquante kilomètres est racontée simultanément. On en apprend plus sur sa vie, son caractère, ses nouveaux amis (Patrick, Bethan…).
    Jeune femme qui m'a touchée, émue et pour laquelle j'ai eu de la compassion.
    L'emploi du « je » comme narration dans tous les moments la concernant est appréciable. Cela permet davantage de proximité, de lien.
    Pour synthétiser, je dirai qu'à travers ces passages, l'énigme s'installe, prend forme, nous met peu à peu dans l'ambiance.
    Bonne idée, me diriez-vous ? Vous avez raison. Sauf que cela m'a paru long à lire. J'avais l'impression de tourner en rond, de pas avancer. Je me suis même demandée où était le thriller.
    Et puis…arrive la fin de la vingt et unième section avec un twist hallucinant, monumental, inattendu. Bref, j'ai relu les dernières phrases pour être certaine de n'avoir rien raté, de bien comprendre ce que je venais de découvrir. Je dois admettre que notre écrivaine m'a envoyée un uppercut incroyable avec sa construction bluffante. Elle m'a estomaquée. Mes hommages, Madame, pour ce retournement de génie !
    A partir de là, une autre histoire que je ne suis pas parvenue à lâcher commence. J'ai eu, alors, le sentiment d'avoir dans les mains un livre « 2 en 1 ». C'est magique comme sensation.
    Hypnotisée pas les ressorts psychologiques, Je me suis laissée guidée avec avidité vers le dénouement final. Cette enquête m'a conquise.
    Me remettant à peine du coup de théâtre, j'ai vécu avec Jenna en l'apercevant différemment. J'ai tenté de comprendre son cheminement, son mutisme et son inaction.
    J'ai abordé cette portion du texte sous une autre perspective en essayant de ne pas craquer.
    Ian m'est apparu comme un individu abject, monstrueux, détestable. Ses dialogues sont glaçants et tétanisent.
    Je croyais naïvement ne plus être surprise et bien que nenni ! Les rebondissements étant encore nombreux, il y a des virages que je n'ai pas vu venir. Même si, avec les trois quarts des éléments en ma possession, j'ai deviné la fin.
    Plume fluide, simple, agréable.
    En conclusion, je m'adresse, ici, aux aficionados de la catégorie. Achetez cet opus, car les deux cent dernières pages valent vraiment leur pesant d'or.
    A mon sens, elles représentent la genèse même d'un bon polar. A savoir : une incertitude extrême, de l'angoisse et de l'émotion.
    Pour être franche, c'est la première fois que je me fais berner par une histoire

• Bon polar basculant de la rubrique "scandaleux fait divers" à l'enquête proprement dite . Intéressant de suivre l'analyse d'une même dégradation relationnelle par chacun des deux protagonistes. Mais le côté romanesque en filigrane est un peu trop présent et n'apporte pas grand chose à...

Bon polar basculant de la rubrique "scandaleux fait divers" à l'enquête proprement dite . Intéressant de suivre l'analyse d'une même dégradation relationnelle par chacun des deux protagonistes. Mais le côté romanesque en filigrane est un peu trop présent et n'apporte pas grand chose à l'intrigue. Peur et manipulation au rendez-vous.

• Sous les yeux de sa mère, un enfant est tué par un véhicule dont le conducteur prend la fuite.

Ecrasée par le deuil et la culpabilité, Jenna quitte sa maison, abandonne tout derrière elle et arrive, un peu par hasard, dans un village perdu du Pays de Galles où elle s’installe.

Parallèlement, deux policiers chargés de l’enquête tentent de retrouver l’auteur de l’accident.

Ainsi, chapitre après chapitre, deux récits très différents se dévoilent. D’un côté une femme cherche à se reconstruire ; de l’autre une enquête policière piétine.

Puis une avancée dans l’enquête fait tout basculer, les coups de théâtre et les révélations glaçantes se succèdent et il ne m’a plus été possible de lâcher le roman avant d’être arrivée à la dernière ligne.

Excellente pioche ! Tant pour l'intrigue que pour la psychologie des personnages et des thèmes abordés. Mais difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue.

Une belle découverte. Un thriller psychologique à conseiller.