Te laisser partir

Couverture du livre « Te laisser partir » de Clare Mackintosh aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Un soir de pluie à Bristol, un petit garçon est renversé par un chauffard qui prend la fuite. L'enquête démarre, mais atteint rapidement son point mort. Le capitaine Ray Stevens et son équipe n'ont aucune piste. Rien. Après cette nuit tragique, Jenna a tout quitté et trouvé refuge au pays de Galles, dans un cottage battu par les vents. Mais plus d'un an après les faits, Kate, une inspectrice de la criminelle, rouvre le dossier du délit de fuite. Et si l'instant qui a détruit tant de vies n'était pas le fait du hasard  ?

Le premier livre de Clare Mackintosh a connu un immense succès en Angleterre et obtenu le Prix du meilleur roman international au festival Polar de Cognac 2016.
  Te laisser partir possède la force de ces livres qui font virer la couleur de l'atmosphère en une page. Oppressant, voire carrément suffocant. Catherine Balle, Le Parisien.

Ne vous fiez pas au titre, difficile de le quitter une fois ouvert. Françoise Dargent, Le Figaro littéraire.

• Bon polar basculant de la rubrique "scandaleux fait divers" à l'enquête proprement dite . Intéressant de suivre l'analyse d'une même dégradation relationnelle par chacun des deux protagonistes. Mais le côté romanesque en filigrane est un peu trop présent et n'apporte pas grand chose à...

Bon polar basculant de la rubrique "scandaleux fait divers" à l'enquête proprement dite . Intéressant de suivre l'analyse d'une même dégradation relationnelle par chacun des deux protagonistes. Mais le côté romanesque en filigrane est un peu trop présent et n'apporte pas grand chose à l'intrigue. Peur et manipulation au rendez-vous.

• Sous les yeux de sa mère, un enfant est tué par un véhicule dont le conducteur prend la fuite.

Ecrasée par le deuil et la culpabilité, Jenna quitte sa maison, abandonne tout derrière elle et arrive, un peu par hasard, dans un village perdu du Pays de Galles où elle s’installe.

Parallèlement, deux policiers chargés de l’enquête tentent de retrouver l’auteur de l’accident.

Ainsi, chapitre après chapitre, deux récits très différents se dévoilent. D’un côté une femme cherche à se reconstruire ; de l’autre une enquête policière piétine.

Puis une avancée dans l’enquête fait tout basculer, les coups de théâtre et les révélations glaçantes se succèdent et il ne m’a plus été possible de lâcher le roman avant d’être arrivée à la dernière ligne.

Excellente pioche ! Tant pour l'intrigue que pour la psychologie des personnages et des thèmes abordés. Mais difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue.

Une belle découverte. Un thriller psychologique à conseiller.

• C'était le premier roman de Clare Mackintosh et quelle belle réussite !!

Le rebondissement de milieu du livre m’a tuée !! Je ne l’avais pas vu venir celle-là !! Je suis même retournée quelques pages en arrière pour comprendre comment j’avais pu louper un truc pareil !!

La deuxième partie...

C'était le premier roman de Clare Mackintosh et quelle belle réussite !!

La deuxième partie du roman est très différente de la première. J’ai eu plus de mal après l’énorme twist du milieu de me retrouver dans une histoire vraiment très différente. Limite j’avais l’impression que ça n’était pas le même livre. Et par contre les fils de la deuxième partie sont trop voyants a mon gout !!

Deux ambiances, deux styles en un seul livre, l'auteure a vraiment fait fort sur ce roman. Même si j'ai quelques bémols sur la deuxième partie c'est une de mes meilleures lectures.

J'ai d'ailleurs fait signer mon exemplaire a Clare Mackintosh au salon du livre de Paris. Et en plus d'écrire très bien c'est une personne adorable.

• Après une première partie sympathique mais un peu lente, j ai été bluffée par le retournement de situation de la deuxième partie .
    Ce roman se transforme alors en un thriller efficace, aux multiples rebondissements.

Excellent pour un premier roman, auteur a suivre...

Excellent pour un premier roman, auteur a suivre...

• Un soir de pluie, Jacob, petit garçon de 5 ans, est renversé par une voiture et meurt dans les bras de sa mère alors que le chauffard prend la fuite sans même s'arrêter. Malgré l'implication de Ray et de Kate, les policiers chargés des investigations, l'enquête piétine pendant plusieurs semaines...

Un soir de pluie, Jacob, petit garçon de 5 ans, est renversé par une voiture et meurt dans les bras de sa mère alors que le chauffard prend la fuite sans même s'arrêter. Malgré l'implication de Ray et de Kate, les policiers chargés des investigations, l'enquête piétine pendant plusieurs semaines avant que d'être purement abandonnée... sauf par Kate, avec l'approbation de Ray, qui vérifie toutes les pistes pouvant conduire au meurtrier.

Impossible d'en dire plus au risque de gâcher le tempo incroyable de ce thriller et les rebondissements d'une intrigue qui nous empoigne et nous donne les mêmes émotions qu'un tour de montagnes russes !

Clare Mackintosh montre une maîtrise admirable pour ce premier roman à la construction magistrale qui nous fait passer sans heurt du paysage déchiqueté du Pays de Galles à l'intimité de la famille de Ray. L'écriture nous fait profondément ressentir chaque changement d'atmosphère et ce sentiment de frayeur, d'oppression qui s'amplifie à chaque retournement de situation jusqu'aux scènes finales scotchantes. Un roman absolument remarquable qui m'a fait passer par toutes les nuances de la peur !

Un roman qui prend d'abord son temps avec l'installation des personnages puis qui prend s'accélère jusqu'au bouquet final. Un bon premier roman très bien écrit !

• Te laisser partir m'est apparu au détour d'une page web littéraire dont la critique était élogieuse. Une pile de livres quelques mois plus tard, voici qu'au détour d'un rayon de la médiathèque, je tombe sur le dit roman. Au comble de la joie, je réprime un crie de jouissance littéraire et...

Te laisser partir m'est apparu au détour d'une page web littéraire dont la critique était élogieuse. Une pile de livres quelques mois plus tard, voici qu'au détour d'un rayon de la médiathèque, je tombe sur le dit roman. Au comble de la joie, je réprime un crie de jouissance littéraire et m'empare du roman. Quelle ne fut pas ma déception à sa lecture...

Voici le décor: Bristol, par une journée pluvieuse, Jenna renverse accidentellement un petit garçon échappé à la vigilance de sa mère. Suite à un délit de fuite, elle se réfugie à 150 kilomètres de là dans un village reculé sur la côte anglaise. Culpabilité, tourments et guérison sont pour elle une punition nécessaire à sa solitude. Parallèlement, Ray et Kate inspecteurs chargés de retrouver le coupable, s'enlisent dans l'enquête et ne trouvent un début de piste qu'un an plus tard. Mais chaque personnage n'est pas ce qu'il prétend être...

Alors oui comme ça on se dit: "Mmmmm intéressant..." mais pas tant que ça. Si le rapport psychologique est habilement mené, le roman manque cruellement de souffle. Le personnage de la suspecte présumée est, en effet, impitoyable avec elle même mais le décor dans lequel elle évolue est tout simplement lisse. En fuyant ce sombre passé elle se lie d'amitié avec une jeune femme et le vétérinaire d'un bourg. Les dialogues sont plats, d'une banalité affligeante et l'issu prévisible. Il m'a fallu attendre 200 pages (sur 454 pages !) pour qu'il se passe quelque chose de réellement intéressant, dont la part "thriller", car jusqu'ici il ne s'agissait que d'un roman sur la culpabilité et la rédemption. Les inspecteurs, des clichés dénoués de caractère sont quand à eux quelque peu inutiles.

La deuxième partie, meilleure, nous embarque dans un imbroglio à caractère psychologique car finalement les jugements sentencieux de certains personnages s'avèrent faux. Je ne peux évidemment pas dévoiler le coeur de l'intrigue mais il est évident qu'il en devient plus captivant. Il est vraiment dommage que la première partie soit aussi lourde car son essence est plutôt bien vu, malheureusement le style, lent et simpliste de l'auteure ainsi que la fin plutôt attendu, m'a laissé un goût de pas assez voir de rien. Il est plutôt rare que je sois aussi dure avec un roman mais la tendance actuelle du roman psychologique anglais est d'une déception grandissante depuis La fille du train. A quand un nouveau Avant d'aller dormir de S.J Watson? Quoi qu'il en soi, si vous voulez tenter l'expérience, un macatia à la banane et un thé glacé devrait remplir le vide littéraire et calmer les ardeurs trompées.

• Pour ce premier livre, Clare Mackintosh nous embarque dans une histoire touchante, passionnante, palpitante et bouleversante.

L'écriture est fluide, agréable et efficace. le roman, qui est divisé en deux parties, est très bien construit et offre des rebondissements inattendus qui n'ont fait que renforcer mon addiction à ce livre et mon envie de connaitre la suite des événements (livre lu en deux jours à peine).
    Dès le prologue j'ai été happée par l'histoire de cette mère qui perd son enfant devant ses yeux et qui va traverser des périodes très difficiles, pleines de ressentiments envers le coupable mais aussi et surtout envers elle-même.
    Les personnages sont attachants. Il y a cette femme Jenna qui va essayer de fuir son passé pour se reconstruire dans une nouvelle ville, une nouvelle vie ; Ray, le capitaine de police qui souhaite avant tout bien faire son métier, quitte à subir d'importantes répercutions sur sa vie privée ; Kate, nouvelle dans le service de la Criminelle, jeune et déterminée à ne pas laisser l'enquête être classée sans suite et à ainsi laisser un coupable en liberté ; mais aussi différentes personnes qui vont entrer dans la vie de Jenna telles que Bethan sa voisine ou encore Patrick le vétérinaire.
    Le fond de l'histoire est vraiment touchant car on n'est jamais à l'abris d'un accident et cela pourrait arriver à n'importe qui. Tour à tour, je me suis mise dans la peau de différents personnages, me demandant comment je réagirais à leur place et essayant de comprendre leurs réactions. La finalité de l'histoire est bouleversante, certains passages sont durs mais reflètent pourtant la triste réalité de certaines personnes. Clare Mackintosh réussit avec brio à nous faire réfléchir sur un grave sujet de société.