Tau Zéro

Couverture du livre « Tau Zéro » de Poul Anderson aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Terre. XXIIIe siècle. Cinquante astronautes, hommes et femmes, partent pour un impressionnant voyage : rejoindre l'étoile Beta Virginis, à trente-deux années-lumière de la Terre. À bord du Leonora Christina, ils s'apprêtent à effectuer la plus audacieuse des missions : coloniser une nouvelle planète. Mais leur périple ne se déroulera bien évidemment pas comme prévu, et les emmènera loin, beaucoup plus loin qu'ils ne l'avaient imaginé. Jusqu'aux confins de l'univers - et même au-delà.

Le récit de science-fiction ultime.
James Blish L'un des cent livres de SF les plus importants jamais écrits.
David Pringle Avec une préface de Jean-Daniel Brèque et une postface de l'astrophysicien Roland Lehoucq

• Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de "Hard SF". Et on ne peut pas dire que je m'y sois remis avec une nouveauté. Ce roman a 50 ans. Et pourtant...
    Tout est là pour nous faire voyager avec ces 50 personnes triées sur le volet pour cette mission d'exploration/colonisation.
    Et...

Et même 50 ans après sa première parution, on est pleinement dans le domaine de la science-fiction puisque les théories appliquées dans le roman pour propulser le vaisseau toujours plus vite existent bel et bien (donc c'est de la science) mais ne sont toujours pas applicables aujourd'hui (donc c'est de la fiction).
    Et la post face de Roland Lehoucq, astrophysicien émérite, nous conforte dans l'idée que le côté "science" de cet ouvrage se base bien sur des éléments réels (à 95% en tous cas).
    Et c'est cela qui est captivant. On se base sur des connaissances réelles et on extrapole. Et Poul Anderson le fait magnifiquement jusqu'à l'extrapolation ultime.
    Alors si vous le souhaitez, faîtes comme moi. Embarquez et soyez le 51 -ème passager de ce voyage vers l'infini... et au delà...

Bon roman de Space-Opera. Poul Anderson marie bien difficultés techniques et problèmes relationnels inhérents à un confinement prolongé.

• Écrit en 1970, le thème de l'errance dans l'espace a été, depuis, maintes fois repris. Ce livre, magnifique, nous fait voyager mais nous apprend aussi beaucoup. En effet, les débats entre les personnages, sont le support de nombreuses connaissances scientifiques. Ces connaissances restent...

Écrit en 1970, le thème de l'errance dans l'espace a été, depuis, maintes fois repris. Ce livre, magnifique, nous fait voyager mais nous apprend aussi beaucoup. En effet, les débats entre les personnages, sont le support de nombreuses connaissances scientifiques. Ces connaissances restent accessibles aux novices et ne nuisent nullement au rythme de l'histoire. J'adore. Une véritable réussite.