Tatouages et cicatrices : décors sportifs

Couverture du livre « Tatouages et cicatrices : décors sportifs » de Stephane Heas et Yannick Le Henaff aux éditions L'harmattan

Nous nous intéressons ici aux marques corporelles volontaires des tatouages dans le cadre du ski extrême et aux conséquences de la pratique du rugby sur les femmes qui s'y adonnent, au travers de leurs marques corporelles involontaires : hématomes, cicatrices, éraflures, etc. Les deux logiques sont certes, complètement opposées, entre la demande de marque et le fait de les subir. Ces deux approches permettent de proposer un éclairage inédit de ces corps, et plus précisément de ces peaux sportives.