Tatouage

Couverture du livre « Tatouage » de Manuel Vazquez Montalban aux éditions Points
  • Editeur : Points

Le noyé est sans visage : les poissons le lui ont dévoré. Seul signe distinctif, ce tatouage : « Né pour révolutionner l'enfer. » La phrase sonne comme un avertissement. Le détective Pepe Carvalho aurait dû y prendre garde. À la recherche de l'identité du cadavre anonyme, son enquête le mène des rues de Barcelone au quartier rouge d'Amsterdam. où il va peu à peu comprendre le sens du message.

Traduit de l'espagnol par Michèle Gazier et Georges Tyras.
La traduction de cette édition a été revue et corrigée.

• "Je suis né pour révolutionner l'enfer" : voilà ce qui est tatoué sur l'épaule d'un cadavre fraîchement sorti de la mer, par une chaude journée de juillet 1974,sur la plage de Villassar. A la recherche de l'identité de ce cadavre, le détective Pepe Carvalho mène son enquête, des rues de...

"Je suis né pour révolutionner l'enfer" : voilà ce qui est tatoué sur l'épaule d'un cadavre fraîchement sorti de la mer, par une chaude journée de juillet 1974,sur la plage de Villassar. A la recherche de l'identité de ce cadavre, le détective Pepe Carvalho mène son enquête, des rues de Barcelone au quartier rouge d'Amsterdam.
    "Tatouage" est l'adaptation en BD de la première affaire du détective gastronome et cuisinier de Manuel Vasquez Montalban, dont les enquêtes reflètent les conflits personnels et sociaux de l'Espagne post franquiste et font revivre la Barcelone populaire des années 70, où se côtoient prostituées, maquereaux, militants de la gauche radicale, ouvriers, hommes d'affaire corrompus.
    J'ai aimé cette BD, dont la transposition détaillée et réussie illustre bien le côté sombre de cette époque, que je connaissais très peu.
    Par contre, le mélange des cogitations du héros et du monde qui l'entoure ne facilitent pas la lecture, qui nécessite une certaine concentration. J'ai relu cette BD, et l'ai mieux appréciée la deuxième fois.
    Je remercie Lecteurs.com, les éditions Dargaud et Explorateurs du polar de m'avoir fait découvrir cet auteur, très connu en Espagne, dont je vais lire les autres romans.