Tarvildo targani - mouleur a la main dans une fonderie du doubs

Couverture du livre « Tarvildo targani - mouleur a la main dans une fonderie du doubs » de Catherine Vigor aux éditions L'harmattan

En 1920, le père de Tarvildo Targani est contraint par les forces fascistes de quitter l'Italie. Sa famille le rejoint en 1922, Tarvildo est alors âgé de 4 ans. Il nous décrit son enfance à la Cour des Miracles, la cité ouvrière du village de Sainte Suzanne, ses divers apprentissages dès l'âge de 13 ans et surtout son métier de mouleur à la main, qu'il apprend de son père. Passionné par son métier, il témoigne de la vie d'ouvrier dans une aciérie-fonderie qui se transforme avec les nouvelles technologies et l'internationalisation.