Tartarin de tarascon

Couverture du livre « Tartarin de tarascon » de Alphonse Daudet et Corinne Simon aux éditions Auberon
  • Editeur : Auberon

Tartarin de Tarascon vit une existence tranquille dans sa petite ville du Sud. Mais, derrière son allure bedonnante et son sens pratique, Tartarin rêve d'exotisme et de chasse au lion. Pour prouver à ses concitoyens de Tarascon son ardeur et son courage, il va jusqu'à s'embarquer pour l'Afrique du Nord. Ses tribulations en Algérie, à la fois joyeuses et un brin piteuses, feront de lui, et presque malgré lui, un véritable héros d'intérêt local dès son retour à Tarascon.
À travers les aventures bouffonnes de ce petit-bourgeois méridional - un peu vaniteux mais surtout vantard - Alphonse Daudet nous transmet son attachement profond pour la Provence et les Provençaux, Humour cocasse et tendre émotion se partagent sans cesse l'atmosphère du récit où nous retrouvons la plume alerte et gaie qui a fait d'Alphonse Daudet cet auteur fin, inimitable, aussi perspicace dans la description que dans la narration. Roman burlesque savoureux, singulier mélange de fantaisie et de réalité, "Tartarin de Tarascon" n'a pas d'âge, tout comme ses lecteurs petits ou grands qui prennent joie à découvrir ou redécouvrir ces prodigieuses aventures.
Les illustrations de Corinne Simon contribuent avec justesse à traduire l'esprit de l'oeuvre attachante d'Alphonse Daudet.