Tarots divins : la sanguinaire t1

Couverture du livre « Tarots divins : la sanguinaire t1 » de Mendonca aux éditions Rebelle
  • Editeur : Rebelle

Dans un monde qui ne valait plus la peine d'être sauvé et en lequel je ne croyais plus, j'ai décidé de faire régner ma propre loi. Chasseuse devenue vampire, paria, traîtresse, génie, rejetée par ceux que je protégeais et admirée par cette race que je haïssais, je n'ai aujourd'hui plus qu'une seule chose à l'esprit : ma vengeance.

Combattre pour gagner ma place sur le trône n'était que le premier pas.

Je m'appelle Elizabeth. Je suis désormais la reine des Vampires.

• Je remercie l'auteure Aurélie Mendonça pour m'avoir envoyé les deux premiers tomes de la saga. Attendez-vous donc à lire très prochainement mon avis sur la suite de cette merveilleuse histoire! Vous pouvez également retrouver sur le blog ma chronique d'un autre roman de l'auteure, Zombitions, ...

Je remercie l'auteure Aurélie Mendonça pour m'avoir envoyé les deux premiers tomes de la saga. Attendez-vous donc à lire très prochainement mon avis sur la suite de cette merveilleuse histoire! Vous pouvez également retrouver sur le blog ma chronique d'un autre roman de l'auteure, Zombitions, qui a été pour moi un coup de cœur (Si vous souhaitez y accéder, cliquez ICI).

Revenons en à nos moutons, ou plutôt devrais-je dire, à nos vampires!
    Effectivement, on peut dire qu'avec cette histoire nous sommes en plein dedans! On explore TOUT l''univers des vampires, de la hiérarchie sociale jusqu'aux festins d'humains, on entre dans le monde vampirique.
    J'ai trouvé l'histoire très originale, alors que le thème des vampires lui ne l'est pas.
    Alors qu'est ce qui rend ce livre unique en son genre? LA REINE DES VAMPIRES EST UNE FEMME!

Ce que j'adore avec l'auteure c'est qu'elle a ce côté féministe que l'on retrouve dans ses ouvrages. Dans Zombitions, l’héroïne est une chasseuse de zombies qui n'a besoin de personne pour survivre, et qui est considérée comme la meilleure dans son domaine.
    J'aime beaucoup ces rôles de femmes fortes, indépendantes qui ont certes leurs points faibles ( elles ont un enfant, elles tombent amoureuse etc... ) mais qui n'hésitent pas à se battre pour les causes qu'elles défendent.
    J'ai donc eu beaucoup de plaisir à lire ce roman en grande partie grâce à Elizabeth.

Ce que j'ai aussi vraiment apprécié c'est que pour une fois le royaume des vampires semble être meilleur que celui des humains. En effet dans cette guerre Vampires/ humains que nous connaissons tous car il existe déjà de nombreux romans à ce sujet, on vient naturellement se placer dans le camp des êtres de la nuit. Pourtant, même si ce que font les humains est juste horrible ( vous en apprendrez plus en lisant le livre mouahahahaha), les vampires sont très très loin d'être irréprochables.
    Voilà ce qui rend ce roman original: c'est une guerre sans héros. Il n'y a pas le clan des gentils qui se bat contre celui des méchants. Ici tous sont des assassins, des menaces pour les autres, mais il s'avère tout de même que les actes des humains sont pires que ceux des vampires. Elizabeth en effet explique les raisons de ses actes de cruauté, que ceux-ci sont nécessaires pour atteindre son objectif: détruire tous les chasseurs de vampire. On finit donc par ne pas trop lui en tenir rigueur.

Autre point fort de l'histoire, au fil des pages on apprend des bribes du passé des personnages les plus importants: Elizabeth, Nilosh, Huan. C'est très intéressant de découvrir leur vie antérieure car on comprend donc plus facilement leurs choix, on se sent plus près d'eux et personnellement cela m'a aidé à les apprécier. Car n'oublions pas que les vampires font parfois des choses vraiment horribles et il est compliqué d'aimer un personnage quand il massacre des innocents comme cela se passe plusieurs fois dans ce premier tome. Mais une fois de plus, tout comme pour Elizabeth, lorsque l'on connaît les véritables raisons qui les poussent à agir, on finit par approuver leurs actes (ou du moins à comprendre, car ce n'est pas toujours facile d'accepter ce qu'ils font).

Je dirai donc que j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome, j'ai trouvé l'histoire bien écrite, avec une très bonne intrigue. Les personnages sont tous plus cruels les uns que les autres ce qui peut être déroutant lorsque on a ps l'habitude de lire des romans sans véritable gentil ( même si Elizabeth s'en rapproche un peu tout de même). J'ai adoré le prologue qui nous permet de comprendre l'origine du nom de la saga Tarots Divins et qui surtout laisse présager une suite excitante!
    Je vous recommande donc fortement ce roman ainsi que le roman Zombitions qui, je vous le rappelle, a été pour moi un gros coup de cœur!

• L'intrigue est assez simple, mais efficace : chasseuse de vampires trahie par les siens, Nélia se transforme en vampire afin de se venger. Elle devient alors Elizabeth et conquiert le trône avant de lancer ses troupes à l'assaut des chasseurs, au plus profond des Carpates.
    L'ambiance est...

L'ambiance est sombre, l'action omniprésente, les rebondissements nombreux ; les informations sont distillées pratiquement au compte-goutte, par le biais de flash-backs, souvenirs et autres précisions "historiques" relatives aux vampires et aux chasseurs (tous descendant de la sinistrement célèbre comtesse Báthory). Le style de l'auteur est clair, simple mais prenant. La psychologie des personnages n'est pas très élaborée, mais ils n'en demeurent pas moins attachants pour certains ; je n'ai pas trop accroché avec Elizabeth, l'héroïne ivre de vengeance, mais j'ai eu un gros coup de cœur pour ses deux familiers : Huan, le jeune humain amnésique, et Nilosh, le vampire hors-la-loi.
    En conclusion, voici une histoire que j'ai appréciée, mais que j'ai trouvée malheureusement trop courte. Reste à voir comment va évoluer l'intrigue dans le second volume de la saga...