Tarot de Marseille

Couverture du livre « Tarot de Marseille » de Viviane aux éditions Dauphin
  • Editeur : Dauphin
  • Support : CB

Véritable travail de recherche sur le tarot, l'auteur nous présente ici une interprétation originale du tarot de Marseille et nous détaille sa longue aventure au travers des siècles et même des millénaires.

Chacune des 26 lames majeures y est détaillée dont les 4 as (bâton, épée, denier, coupe), présentées ici comme des lames majeures.
Chacune d'elle indique son sens profond : quel chemin doit-on suivre ? qu'est-ce que cela signifie en pratique, quel message spirituel comprendre ?
Mais l'auteur va plus loin : comment écrire les mots que les cartes nous dictent ? grâce aux 26 lettres de l'alphabet concordant avec les 26 lames du tarot.
Les tarots deviennent nos hiéroglyphes à nous, occidentaux, pour écrire en images les mots importants.
L'auteur nous livre en dernière partie l'interprétation possible de chacune des cartes lors d'un tirage.

Avec la calligraphie, on retrouve les différentes formes de l'idéogramme lié à une lettre. C'est ce qui fût le succès de l'oracle de Delphes en l'an mille avant jésus christ : (en rapprochant les lettres de l'alphabet à leur représentation idéographique)