Tapis et caries

Couverture du livre « Tapis et caries » de Alechine/Alechinsky aux éditions Fata Morgana

A partir de l'Afrique, mes écrits tiennent du journal de bord, du carnet de voyage ; tantôt très ancrés dans le vif, à la manière d'un reportage, tantôt détachés du monde des causalités et formant des sortes de ready-made poétiques. Vingt ans après mes vingt ans, le Mexique m'a révélé qu'il n'y a pas de prodige sans quotidien ; c'est par la porte de " ce qui est " qu'on atteint " ce qui n'est pas ". Je me méfie du complexe de " l'albatros " et du génie virtuel ; en attendant , je m'enferme dans les rues avec mes semelles de pneu, je troue les murs à l'encre noire. Ivan Alechine