Taormine

Couverture du livre « Taormine » de Yves Ravey aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Un couple au bord de la séparation s'offre un séjour en Sicile pour se réconcilier.
A quelques kilomètres de l'aéroport, sur un chemin de terre, leur voiture de location percute un objet non identifié. Le lendemain, ils décident de chercher un garage à Taormine pour réparer discrètement les... Voir plus

A quelques kilomètres de l'aéroport, sur un chemin de terre, leur voiture de location percute un objet non identifié. Le lendemain, ils décident de chercher un garage à Taormine pour réparer discrètement les dégâts.
Une très mauvaise idée.

• Découverte de l'auteur et d'un style simple, minimaliste presque. Un couple en vacances en Sicile ou rien ne se passe comme prévu. Vérités sarcastiques teintés d’égoisme, de lâcheté, de naïveté humaine.

Parfois ennuyant puis risible tellement l'enchainement des situations est au-delà du rocambolesque à travers des clichés sur cette île toute corrompue si l'on reste au 1er degré

• ll aurait dû bien se dérouler, ce petit séjour au soleil dans un confortable hôtel 4 étoiles, il aurait dû permettre au couple Melvin et Luisa de retrouver un nouvel équilibre, de repartir sur des bases nouvelles , out en découvrant les beautés de la région de Taormine.

Dés l'arrivée sur le...

Dés l'arrivée sur le sol sicilien, les ennuis ont commencé : ils se sont trompés de route , à la nuit tombée la voiture a heurté quelque chose qui a laissé des traces sur la carrosserie, ils ont été » contraints de dormir dans la voiture.
    Puis tout est allé de mal en pis .
    La lune de miel espérée a viré au cauchemar, les prétendus amis qui se sont proposés de les tirer d'affaires se sont révélés des escrocs.
    Et ce qui se présentait au début pour le lecteur comme le récit de quelques contretemps s'est transformé progressivement en thriller.

Yves Ravey narre l'épopée de ce couple avec une économie de moyens.
    Un roman court de pages d'une écriture sans graisse.
    Un style épuré, épousant souvent le rythme de la langue parlée, avec ses ruptures, ses jaillissements : un style qui excelle à révéler le malaise, puis la tension qui monte et s'installe et le piège qui se referme.
    Un bon moment de lecture .

• Pour rafistoler leur couple déliquescent, Melvil et Luisa s'accordent une semaine de vacances à Taormine en Sicile qui commence bien mal. Pressé par son épouse d'aller voir la mer, le mari percute un obstacle qui endommage l'avant droit de la voiture de location.
    Dans une écriture minimaliste,...

Dans une écriture minimaliste, Yves Ravey souligne la lâcheté, le cynisme et l'indifférence de gens ordinaires confrontés à un événement qui bouleverse leur quotidien et leur confort égoïste.
    Un roman un peu paresseux qui n'est clairement pas, à mon avis, son meilleur.

• Melvil et Luisa, s’offrent une semaine de vacances en Sicile où il ont réservé une chambre dans un hôtel quatre étoiles à Taormine, avec un planning d’excursions et de visites bien établi. Leur avion se pose à Catane, et ils roulent en direction de Taormine, mais, Luisa ne résiste pas à l’envie...

Melvil et Luisa, s’offrent une semaine de vacances en Sicile où il ont réservé une chambre dans un hôtel quatre étoiles à Taormine, avec un planning d’excursions et de visites bien établi. Leur avion se pose à Catane, et ils roulent en direction de Taormine, mais, Luisa ne résiste pas à l’envie de voir la mer tout de suite et là, leurs vacances commencent à diverger de leur objectif initial ! Incertitude et angoisse sont au rendez-vous. Une très bonne surprise que ce roman court mais superbement charpenté qui séduit par un enchaînement de situations auxquelles les protagonistes ne peuvent pas échapper et qui rappellent le bon mot de Jacques Chirac « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ! »

• Je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue, trop prévisible, qui conduit ce couple au bord de la rupture sur une route de Sicile et qui percute en pleine nuit un objet ? un animal ? un être humain ?. Apologie de la lâcheté ? L'image de la Sicile ne me donne pas envie de m'y rendre, entre...

Je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue, trop prévisible, qui conduit ce couple au bord de la rupture sur une route de Sicile et qui percute en pleine nuit un objet ? un animal ? un être humain ?. Apologie de la lâcheté ? L'image de la Sicile ne me donne pas envie de m'y rendre, entre mafiosos et corruption ... autant dire que ce roman ne me laissera pas un souvenir mémorable.

• Coup de coeur pour Taormine,du pur Ravey,parfaitement ficelé, bien écrit, le lecteur "baigne" dans une tension sourde du début à la fin du roman.Le récit a pour cadre l'Italie , ses immigrants clandestins, ses réseaux mafieux et un couple de vacanciers en crise.La tragédie qui survient révèle...

Coup de coeur pour Taormine,du pur Ravey,parfaitement ficelé, bien écrit, le lecteur "baigne" dans une tension sourde du début à la fin du roman.Le récit a pour cadre l'Italie , ses immigrants clandestins, ses réseaux mafieux et un couple de vacanciers en crise.La tragédie qui survient révèle chacun tel qu'il est, l'art de Ravey c'est de donner à voir sans juger et le lecteur est sidéré.Plusieurs situations absurdes jalonnent le roman et l'on rit, jaune parfois.C'est un thriller très singulier...
    Et le début de l'histoire?
    Après 3 heures de vol,Luisa et son époux Melvil arrivent en Sicile pour des vacances qui devraient les rabibocher.Melvil c'est le parfait loser , d'ailleurs la belle et riche Luisa ne lui fait pas confiance et elle a raison.alors qu'elle veut voir la mer , Melvil s'égare en route et les voilà dans un chantier, à l'opposé de Taormine où ils ont réservé un hôtel.Il pleut, il fait nuit et la voiture heurte un obstacle sur le côté...

• Un roman court et percutant qui ne peut laisser indifférent !

Un roman court et percutant qui ne peut laisser indifférent !
    On imagine une balade sicilienne, des fleurs, des temples, un bel hôtel et la mer azur. Il n'en est rien. Ici, le drame amène le drame. La tension monte peu à peu, tout devient étouffant et on ne rigole plus du tout. Le couple déjà décousu se déchire et peu à peu, s'installent les sentiments les plus hostiles, la fourberie des uns, la cupidité des autres.

Et que dire de cette fin magistrale !

• À malin, malin et demi
    Lecteurs soyez avertis, vous monter à bord d’une voiture de location conduite par Melvil Hammet accompagné de sa femme Luisa. Le couple prend quelques jours de vacances, en Sicile, afin de rafistoler leur couple qui tangue et vacille.
    Melvil y met beaucoup...

À malin, malin et demi
    Melvil y met beaucoup d’espoir.
    C’est un couple comme tant d’autres.
    Mais, à bord tel un réalisateur de La Caméra invisible, Yves Ravey a endossé sa panoplie du parfait sympathique manipulateur.
    L’escapade idyllique se transforme rapidement en cauchemar.
    Parti de l’aéroport Melvil se trompe de sortie, et à la nuit tombante, sous une pluie battante, il heurte quelque chose. Il s’arrête, ne voit rien d’autre que l’aile de la voiture enfoncée, ce qui l’amène à conclure qu’il a dû renverser un chien ou un animal sauvage. Il n’a qu’une idée : trouver un carrossier, en toute discrétion.
    Mais le lendemain à la Une du journal local un fait divers les foudroie.
    La spirale infernale les engloutie et nous aussi.
    Yves Ravey joue avec nos nerfs et aborde les thèmes très actuel, de nos rapports aux migrants, aux gens du voyage, à nos comportements de touristes, nos rapports à la responsabilité.
    « Vois-tu, Luisa, je ne sais pas ce qui s’est passé sur ce chemin, je parle du choc, mais, peut-être, nous avons évité un problème. C’est toujours un peu mouvementé, ces voyages à l’étranger. En même temps, je me demande ce qui a bien pu te passer par la tête de vouloir à tout prix te rendre sur cette plage. Luisa ne m’a pas répondu, elle avait hâte d’arriver. »
    Le dérapage a sa propre dynamique et ce couple relativement nanti, va se retrouver entre les mains d’une bande de Pieds Nickelés car l’auteur flirte en permanence avec le trouble, le glauque, l’humour, autant de saillies et de scènes cocasses qui vont ravir les lecteurs.
    Yves Ravey tient sa narration toujours en équilibre malgré les gros coups de vent et les avis de tempête sur ces vacances qui devaient être réparatrices.
    La couardise, le cynisme et la mauvaise foi règnent en maîtres.
    Mais la subtilité de l’auteur fait que ses héros nous sont assimilables dans un premier temps et un petit quelque chose d’antipathique fait que nous ne voyons pas notre reflet dans le miroir tendu.
    L’art du détail qui nous fait vivre l’histoire comme si nous étions un personnage de l’histoire qui court.
    Victor Hugo n’écrivait-il pas : « Voyager c’est naître et mourir à chaque instant. »
    C’est haletant et délicieux, c’est ma madeleine de Proust.
    Je ne rate jamais une sortie de cet écrivain.