Tante tula (la)

Couverture du livre « Tante tula (la) » de Unamuno/Hauser aux éditions L'age D'homme

Deux soeurs, Rosa et Gertrudis, sont courtisées par Ramiro, un jeune homme qui choisit finalement d'épouser Rosa.
Mais secrètement, sa préférence continue d'aller vers Gertrudis, celle que la famille appelle désormais Tia Tula - la tante Tula.
Or, la tante Tula est une femme pieuse et droite,... Voir plus

Or, la tante Tula est une femme pieuse et droite, qui entend bien résister aux avances et à la convoitise des hommes. Elle entend aussi inculquer à la famille de sa sueur un semblant de morale. Avec vigueur et abnégation, elle lutte de toutes ses forces pour que vive la famille et triomphe une certaine idée de la vie.
Miguel de Unamuno écrivit La tante Tula en 1920.
Il avait alors cinquante-six ans et son allure sévère, presque austère, passionnée et sèche, annonçait une vieillesse précoce et énergique.
On devine sur la toile de fond de ce roman l'ombre d'une ville espagnole de province. Peut-être Salamanque. Petite ville endormie, stagnante de vie quotidienne, au-dessus de laquelle s'agitent, comme en sourdine, les passions humaines.
La tante Tula est une histoire d'amour dans laquelle on parle de la réalité et de la vérité des personnes.
On assiste ici à l'angoissante désorientation lorsque toutes les trajectoires possibles qui font notre vie se présentent à nous, ensemble. Et puis lorsqu'il est impossible de revenir en arrière, parce que la vie est irréversible et que l'on ne peut plus que se retourner pour la regarder, l'assumer et enfin lui donner un sens.