Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"tant souffrir et tant aimer" selon Etty Hillesum

Couverture du livre «
  • Date de parution :
  • Editeur : Salvator
  • EAN : 9782706708527
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet essai décrypte d'une manière inédite comment Etty Hillesum s'y prend pour comprendre sa souffrance personnelle, souffrance qu'elle arrive à traiter avec l'aide de Julius Spier, lequel lui fait découvrir la source de Dieu en elle. Cela lui permet de trouver encore du sens à la souffrance... Voir plus

Cet essai décrypte d'une manière inédite comment Etty Hillesum s'y prend pour comprendre sa souffrance personnelle, souffrance qu'elle arrive à traiter avec l'aide de Julius Spier, lequel lui fait découvrir la source de Dieu en elle. Cela lui permet de trouver encore du sens à la souffrance vécue dans la persécution nazie et la guerre. Etty Hillesum dévoile une vérité universelle, éprouvée à l'intersection de la souffrance et de l'amour, (res)suscitant la certitude que la vie est belle et bonne.
Bien que née en 1914, Etty Hillesum est une figure dont la mentalité est en adéquation étonnante avec notre époque. L'intérêt qu'elle rencontre - à l'image d'un Dietrich Bonhoeffer, par exemple - s'explique autant par la profondeur de son exemple que par la modernité de son expression.

Donner votre avis