Couverture du livre « Tant qu'il y aura des chercheurs ; science et politique en Belgique de 1772 à 2015 » de Robert Halleux aux éditions Luc Pire
  • Editeur : Luc Pire

Du XVIIIe au XXIe siècle, les chercheurs ont eu de plus en plus besoin du pouvoir politique pour financer leurs travaux. Mais les politiques, eux aussi, ont besoin d'expertise scientifique pour comprendre, prévoir et agir. Ainsi s'est tissé un jeu complexe d'interactions appelé « politique scientifique ». En deux siècles, il a évolué selon les grandes mutations de la science et du pays, depuis la création de l'Académie royale en 1772 jusqu'à la régionalisation de la recherche et au sort problématique de la politique scientifique fédérale à l'horizon 2015. La science nous concerne tous, mais peu d'entre nous se sentent concernés. C'est pourquoi ce livre, accessible à tous les citoyens, a pour but de fournir les clés pour comprendre les rapports entre recherche scientifique et pouvoir politique. Les questions-clés de l'innovation, de la compétitivité, de la place de la Belgique dans l'espace européen de la recherche, de l'emploi des chercheurs y sont abordées sans parti pris, sans complaisance, sur la base d'un long travail de recherche.
Dirigé par le professeur Robert Halleux, cet ouvrage a également été réalisé grâce à l'aide d'une équipe de chercheurs francophones et flamands : Geneviève Xhayet, Pascal Pirot, Jan Vandersmissen et Rik Raedschelders.