Tant que le café est encore chaud

Couverture du livre « Tant que le café est encore chaud » de Kawaguchi Toshikazu aux éditions Albin Michel

Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.Vendu à plus d'un million d'exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier. Un roman extraordinaire sur un café où tout est possible. Publishers Weekly Absurde et merveilleux. Le Figaro

Articles (1)

• Bonjour . Alors qu’une jeune femme apprêtée attend devant le café où elle retrouve chaque fois son fiancé , espérant une demande en mariage ; le jeune homme et sa fiancée sont dépités . Le café est fermé . Ils décident donc de poursuivre leur chemin et tombe sur un bar en sous -sol très peu...

Bonjour . Alors qu’une jeune femme apprêtée attend devant le café où elle retrouve chaque fois son fiancé , espérant une demande en mariage ; le jeune homme et sa fiancée sont dépités . Le café est fermé . Ils décident donc de poursuivre leur chemin et tombe sur un bar en sous -sol très peu fréquenté . Mais la déclaration que fait le jeune homme à sa fiancée n’est pas celle qu’elle croyait : il part ! Furieuse , elle le chasse . Plus tard elle réalisera que ce café , selon une rumeur , vous laisse partir vers un instant de votre passé … mais et il y a un «  Mais » de taille : vous ne pouvez vous retrouver que dans le café , à une table bien précise sans avoir le droit de vous lever , ce que vous pourrez dire ne changera rien au présent et vous devez repartir dans le présent en buvant votre café encore chaud sinon ce sera terrible ! Chaque personne entrant dans ce café veut retourner dans un moment du passé malgré toutes les mises en garde et ce sont des histoires toutes plus émouvantes les unes que les autres que nous découvriront , que nous suivront . Toshigazu nous dévoile avec beaucoup de poésie et de délicatesse les rêves , les pensées de chacun des protagonistes . On se sent enveloppé de douceur et d’émotions . Je vous laisse découvrir ces belles histoires . Prenez soin de vous

• C’est un petit établissement qui ne paie pas de mine. En sous-sol, sans fenêtre, pourvu de quelques tables, le Funiculi Funicula, tenu par Kei et Nagare, se cache dans une ruelle de Tokyo et n’attire qu’une clientèle d’habitués. Une légende urbaine court à son sujet, on dit qu’on peut y voyager...

C’est un petit établissement qui ne paie pas de mine. En sous-sol, sans fenêtre, pourvu de quelques tables, le Funiculi Funicula, tenu par Kei et Nagare, se cache dans une ruelle de Tokyo et n’attire qu’une clientèle d’habitués. Une légende urbaine court à son sujet, on dit qu’on peut y voyager dans le temps. Mais les règles pour un tel voyage dans sont si strictes que peu s’y sont risqués et que le café a retrouvé son calme après avoir connu les assauts d’une foule de curieux.
    Pourtant, si l’on accepte de s’y plier, on peut bel et bien faire un saut dans le temps. Mais attention ! Le voyage ne doit durer que ‘’tant que le café est encore chaud’’. Si on laisse le breuvage, servi avec sérieux par Kazu, se refroidir, on prend le risque de devenir un fantôme…comme la femme en blanc qui désormais hante les lieux.

Du feel-good à la japonaise pour une histoire tendre, ou plutôt des histoires, celles de ces femmes qui, le temps d’un café, ont choisi de changer de temporalité. Mais à quoi bon, si la règle est de ne rien faire qui pourrait changer le présent ? Eh bien parce que parfois on rate un détail qui peut faire toute la différence, on ne profite pas assez de l’instant, on ne voit pas l’important…
    Avec son ambiance particulière, ses personnages attachants, ses récits de vie souvent poignants, Tant que le café est encore chaud est un éloge à la lenteur, à la douceur, à l’amour. Une pointe de nostalgie, une autre de fantastique pour un délicieux moment plein de délicatesse et d’émotion.

• C'est loin le Japon.. le voyage est long et semé d’embûches parfois. A d'autres occasions il suffit de prendre un livre recommandé par tant de lecteurs, de l'ouvrir et de suivre une histoire, qui petit à petit vous emmène ailleurs, dans le temps, dans l'espace, dans l'humanité .
    Le départ fut...

Le départ fut un peu difficile, lent, allons même jusqu'à dire ennuyeux, de descriptions en descriptions, de noms japonais en noms japonais que l'on distingue mal les uns des autres, on continue goutte après goutte comme le café qui passe, doucement ;
    Justement il s'agit de café, d'un café bien particulier, le funiculi funicula, ouvert depuis plus d'un siècle, qui a une réputation bien particulière, celle de vous emmener là où vous voulez quand vous le voulez, dans le passé pour voir mais ne rien changer de la vie !
    Les règles sont nombreuses et les volontaires également. Alors nous les suivons, pas à pas, hésitants ou casse cou !
    D'histoires en histoires, le lien entre elles se forme et vous comprenez le déroulé du roman, car c'est un roman, pas une succession de nouvelles, et vous aussi prenez le train du souvenir, la douceur vous enveloppe et le café refroidit ! Vite il faut faire vite, lire tout ceci avant que le café refroidisse ;

Après des débuts difficiles j'ai fini par apprécier ce petit livre, mais je n'irai pas lire les suivants, je ne me suis pas sentie harponnée !! Mais vous si, peut être, alors poussez la porte !

• Si on pouvait remonter le temps le temps d'un instant qui voudrait-on retrouver et pour lui dire quoi?

C'est la question que pose "Tant que le café est encore chaud " de Toshikazu Kawaguchi et bien plus que le destinataire, ce livre interroge la notion de point de vue et de perspective. En effet, on interprète constamment les agissements de ceux qui nous entourent, on leur donne du sens mais est-ce que ça correspond vraiment à ce qu'ils pensent. Et si on arrêtait de penser à la place des autres?
    Les personnages de ce roman vont en faire l'expérience et revenir de leur voyage temporel avec de nouvelles perspectives.

Un bonheur de lecture. un best seller international qui fait du bien , panse les blessures d'un deuil en nous faisant voir de belles histoires; J'ai adoré! Tant que le café est encore chaud est suivi de deux autres tomes que j'ai hâte de découvrir!

• Que diriez-vous de remonter le temps à un instant précis, juste le temps d'un café ? Avec quelle personne ? Que lui diriez vous ? l'auteur imagine quelques scénarios autour de ce thème ... Un amour perdu, les retrouvailles avant que la maladie d'alzheimer s'installe, les regrets d'une femme pour...

Que diriez-vous de remonter le temps à un instant précis, juste le temps d'un café ? Avec quelle personne ? Que lui diriez vous ? l'auteur imagine quelques scénarios autour de ce thème ... Un amour perdu, les retrouvailles avant que la maladie d'alzheimer s'installe, les regrets d'une femme pour sa soeur décédée, etc ...
    Plusieurs règles sont à respecter ! Revenir au présent avant que le café ne soit froid, ne pas quitter sa chaise et surtout attendre que la vieille femme en blanc quitte la table avant de se lancer dans ce processus ... Si seulement un tel café pouvait exister !!! rien que 5 minutes pour revoir une personne et lui dire combien on l'a aimée ... ça laisse rêveur ! voilà ce livre vend du rêve et fait du bien !

• Lu d'une traite .

Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé.

J'ai adoré le petit côté fantastique de l histoire...

Lu d'une traite .

J'ai adoré le petit côté fantastique de l histoire pour souligner l'importance, de déguster chaque instant de la vie
    et d'en savourer tous les aromes comme ceux du café .

• Tant que le café est encore chaud - Toshikazu Kawaguchi

Tant que le café est encore chaud - Toshikazu Kawaguchi

Dans une ruelle de Tokyo se trouve le café Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café on peut retourner dans le passé. Ce voyage comporte des règles qu’il convient de ne pas oublier : il ne peut, entre autres, être demandé de changer le présent. Bien entendu, le temps est compté, puisqu’il ne dure que le temps d’un café chaud.

Ce roman a voulu mettre à l’honneur quatre femmes qui vont connaître cette singulière expérience.

C’est un livre très agréable à lire et l’on sent que l’auteur essaie de nous faire passer un message à travers le désarroi des personnages.

Si l’on peut retourner en arrière sans pouvoir changer le présent et encore moins le futur, à quoi cela pourrait-il servir ?

La réponse vous appartient de la découvrir sans prise de tête, sous une écriture qui vous ouvre les portes (ding dong !) et dans une morale servie à table.

Vous allez également découvrir ce qui se passe si vous ne revenez pas à temps.